Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Deuxième Âge de l'émancipation. La société, les femmes et l'emploi

Les Françaises conjuguent un haut niveau d’emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de moindre qualité, leurs rémunérations plus faibles, leur temps de travail plus réduit, et elles restent en charge de l’essentiel des tâches domestiques et familiales. Il y a là non seulement une évidente injustice, mais aussi une lourde hypothèque sur notre avenir collectif. Plus de femmes en emploi, ce serait moins de pauvreté, des comptes sociaux plus équilibrés et des investissements d’éducation enfin valorisés. Ce livre propose d’examiner les conditions d’organisation économique et sociale susceptibles de donner aux femmes les moyens de leur liberté. Il dessine ainsi un « deuxième âge de l’émancipation », profitable à l’ensemble de la société.



Dominique Méda est sociologue, chercheuse au Centre d’études de l’emploi (CEE). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Le Temps des femmes (Flammarion, 2001) et Faut-il brûler le modèle social français ? (en coll. avec Alain Lefebvre, Seuil, 2006).


Hélène Périvier est économiste à l’OFCE. Spécialiste de l’emploi des femmes, de la politique familiale et des minima sociaux, elle est l’auteure de nombreux articles. Elle a notamment co-dirigé Travail des femmes et inégalités (Revue de l’OFCE, n° 90, 2004).


Sciences humaines
Sociologie
La République des idées
Date de parution 25/01/2007
11.80 € TTC
112 pages
EAN 9782020917629
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer