Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Genre humain, n° 44, Le Droit de résistance à l'oppression

   La  contradiction paraît évidente entre le devoir d’obéissance aux lois, dans un système  juridique donné, et le droit éventuel de désobéir à ces mêmes lois. Le juriste s’interroge : à partir de quel degré d’iniquité y a-t-il un « droit de résistance à l’oppression »? Et ce droit, serait-il alors « un droit contre le droit » qui autoriserait, par exemple, un devoir de résistance du fonctionnaire ? Y a-t-il un principe juridique, d’ordre constitutionnel, qui peut garantir le droit et le devoir de dire non à l’arbitraire, à la violence tyrannique, à l’oppression? Y aurait-il une légalité de l’insoumission?


Partant du droit de s’opposer à la tyrannie, depuis le Moyen Âge jusqu’à la Résistance (1940-45),  les auteurs de ce volume, historiens, philosophes et juristes, font l’histoire de ce « droit de résistance à l’oppression », qui se trouve  inscrit dans l’Article 2 de la Déclaration de 1789, repris en tête de la Constitution de 1791.


 D’une manière générale, la doctrine juridique considère que le «droit de résistance à l’oppression»  relève du théorique ou d’une vision politique.  Les problèmes soulevés par  ce volume gravitent autour d’un ensemble de questions qui se veulent pratiques. Notamment celle-ci :  peut-on penser que dans l’avenir le droit positif  sera capable non seulement de lire l’article 2 de la Déclaration de 1789, qui garantit « le droit de résistance à l’oppression », mais d’en tirer les conséquences juridiques ?

M. O.

Revues
Le Genre humain
Le Genre humain
Date de parution 25/11/2005
15.20 € TTC
282 pages
EAN 9782020628877

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer