Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Moyen Âge
Le Roi, l'Eglise, les grands, le peuple 481-1514

Entre l'histoire de l'Etat - défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public - et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire du politique, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? Le présent livre entend répondre par l'affirmative, et cela non seulement pour la période XIIIe-XVe siècle, où les notions de classe, de société, de science, de débat, de programme, de parti, de propagande et d'opinion politiques peuvent être admises sans trop de réserve, mais aussi pour les sept ou huit siècles antérieurs, moyennant le recours à d'autres approches, notamment de caractère anthropologique.

Traditionnellement, l'histoire politique de la France médiévale a été centrée sur l'histoire de la royauté française, dans son déroulement événementiel et son déploiement institutionnel. Sans prétendre échapper à la référence royale, de plus en plus présente au point de dominer la scène à partir de Saint Louis, on s'est efforcé de briser ce carcan par une approche plus diversifiée, ne laissant dans l'ombre aucune des différentes cellules ou entités politiques qui, de façon à la fois juxtaposée et hiérarchisée, peuvent être repérées dans le cadre souple du «royaume de France».

Envisagée dans la longue durée, l'histoire de la France politique, y compris la plus contemporaine, ne saurait sans inconvénient faire l'impasse sur ses racines médiévales, longtemps occultées. Mais il importe tout autant d'étudier et de comprendre pour elle-même et en elle-même la vie politique du millénaire médiéval, dans ses pratiques, ses ressorts, ses desseins et ses représentations.

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 16/10/2002
26.40 € TTC
528 pages
EAN 9782020332484
Disponible en version numérique
E-Pub
18.48 € TTC
EAN 9782021007701

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer