Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Péché originel de la psychanalyse. Lacan et la question juive

Le présent livre donne la raison, jusqu’à présent occultée, du schisme de 1964 qui a irrémédiablement divisé le mouvement psychanalytique. La cause de cette rupture, Lacan la désigne du nom de « péché originel de la psychanalyse », péché en ceci que « quelque chose dans Freud n’a jamais été analysé » : son rapport au judaïsme. Or, insiste Lacan, « remonter à cette origine est tout à fait essentiel si nous voulons mettre l’analyse sur ces pieds ».

En reprenant tous les textes qu’il consacre à question juive, mais aussi en révélant des informations inédites sur le très secret commerce de Lacan avec la culture biblique, l’auteur dévoile, avec humour et conviction, l’ampleur de ce « péché originel » qui n’aurait rien de véniel. Il pose aussi cette question : dans sa propre confrontation au judaïsme, Lacan ne se serait-il pas à son tour fourvoyé, entraînant dans l’impasse ses disciples ?


Gérard Haddad, psychanalyste, spécialiste de la culture juive (il est notamment le traducteur de Y. Leibowitz chez Desclée de Brouwer), est l’auteur de nombreux livres dont Le Jour où Lacan m’a adopté. Mon analyse avec Lacan (Grasset, 2002). « Je vous aime bien, lui disait Lacan, parce que vous êtes un des rares à piger ce que je raconte. » Grâce à lui, on pige beaucoup mieux en effet.

Documents
Essais
Non conforme
Date de parution 15/02/2007
20.30 € TTC
320 pages
EAN 9782020912532
Disponible en version numérique
E-Pub
14.21 € TTC
EAN 9782021009125

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer