Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Rideau de fumée
Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac

Chaque année, près de cinq millions de personnes disparaissent à cause du tabagisme. Il s’agit du plus grand désastre sanitaire de l’histoire. Ce la ne trouble guère le sommeil de la plupart des responsables de l’hécatombe. Il en est pourtant qui se sont émus et qui ont parlé. Aux Etats-Unis, un ancien cadre a courageusement décidé de témoigner malgré les menaces anonymes (« Tu as trois enfants, pense à eux ou ils souffriront… »). D’autres bouches se sont ouvertes. Et en 1998, les compagnies de tabac ont été contraintes par la justice américaine de rendre publiques leur archives.

Ce livre est la synthèse de dizaines de milliers de pages arrachées au secret. On découvre que les multinationales livrent une guerre totale pour prendre le contrôle des fumeurs, allant jusqu’à manipuler le produit afin d’accroître la dépendance de ces derniers. Filtres toxiques, fausses cigarettes « light », corruption des milieux scientifiques, médiatiques et politiques : tout est bon, nulle « cible » n’est épargnée, même les enfants. L’Organisation mondiale de la santé a même fait l’objet de tentatives d’intoxication.

Il ne s’agit pas, ici, de culpabiliser les fumeurs, ni d’étaler une fois de plus les méfaits du tabac. Mais de révéler à tous, fumeurs ou non, le cynisme méthodique d’une entreprise de mort, aussi clandestin que délibéré.

Documents
Documents
L'Epreuve des faits
Date de parution 04/04/2003
21.30 € TTC
372 pages
EAN 9782020537247

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer