Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Secret le mieux gardé du monde
Le roman vrai des Panama Papers

C’est une soirée ordinaire qui s’annonce pour Bastian Obermayer : il se trouve chez ses parents avec femme et enfants, tout le monde est malade… Il consulte alors ses mails et repère un message qui retient son attention : « Hello. Ici John Doe. Intéressé par des données ? Je les partage volontiers.»

À la rédaction du journal où il travaille, la Süddeutsche Zeitung, ils ont déjà eu à traiter des scandales, comme celui des LuxLeaks.Bastian sent qu’il tient un gros poisson. Le lanceur d’alerte lui donne rapidement les conditions pour leur communication : jamais de rencontre, des échanges cryptés, et ce qui sera publié sera décidé par le journaliste. Le pacte est scellé. Les premiers documents arrivent… C’est le début des Panama Papers.

Le Secret le mieux gardé du monde, c’est l’histoire palpitante des deux journalistes qui ont lancé les Panama Papers. Les premiers contacts avec l’informateur, les hésitations, la peur et l’adrénaline, la vérification des informations et les coulisses qui ont conduit à étaler au grand jour des informations fracassantes. Dans ce récit digne d’un thriller de haute volée, sauf que tout est vrai, le lecteur suit heure par heure l’arrivée de la masse d’informations, les opérations mises en oeuvre pour préserver le secret et la sécurité de la source, et comprend de l’intérieur le travail de l’équipe internationale qui a enquêté sur le dossier.

Traduit de l’allemand par Mathilde Ramadier

Documents
Documents
Documents (H.C)
Date de parution 16/06/2016
20.00 € TTC
432 pages
EAN 9782021337990
Disponible en version numérique
E-Pub
14.99 € TTC
EAN 9782021338003

La presse a aimé

Le Secret le mieux gardé du monde - Bastian Obermayer - Frederik Obermaier

Christian de Brie Le Monde diplomatique
"Un exemple passionnant d'investigation collective et anonyme."

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer