Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Symptôme-charlatan

Le symptôme freudien est un savoir, et qui pourrait parler. Mais il y faut la croyance, dit Lacan. Sur quoi porte-t-elle ? Sur le sens qu’il recèlerait, et qui serait à déchiffrer. Pourtant, le symptôme est aussi ce qu’il y a de plus réel dans la cure analytique : il résiste, on s’y cogne, on n’en peut mais, une répétition inexorable le soutient, le sujet sans cesse en souffre et en jouit. D’où la question récurrente dans le dernier enseignement de Lacan : puisqu’il y a du sens dans la jouissance, se pourrait-il qu’il y ait du sens dans le réel ? – alors que la « notion » même du réel exclut le sens.


C’est une mise en question des fondements mêmes de la psychanalyse – bien plus radicale, bien plus méchante et pertinente, que les critiques éventées, édentées, qui ne lui ont jamais manqué.

Que Freud ait été un charlatan, il n’y a que des imbéciles pour le croire, que des négationnistes pour le dire. La vraie question n’est pas qui parle et qui ment, voilà à quoi nous avons à faire dans l’analyse. Comment le penser ? Comment s’en débrouiller ?

Les post-modernes avaient cru se débarrasser du réel dans le même temps qu’ils déprécieraient la vérité (« il n’y a que des interprétations »). Ils ont en définitive nourri le nouveau bon sens, sceptique et technicien. L’heure est aux sagesses – orientales, libérales – et aux Lifestyle Drugs– prozac, Viagra. La voie lacanienne n’a rien à voir avec ses idéaux d’anesthésie. Elle discrimine entre le semblant et le réel. Elle élabore le réel spécial qui est celui de la clinique : « l’impossible à supporter ».

Jacques-Alain Miller

Sciences humaines
Psychanalyse / Psychologie
Champ Freudien
Date de parution 10/06/1998
25.20 € TTC
384 pages
EAN 9782020340427

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer