Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Tapissier de Jérusalem
Mémoires

C’est en entamant ses propres recherches d’historien sur la Résistance en France, que Lucien Lazare commence à tirer les fils de sa propre histoire. Cette Résistance, il fut un des juifs alsaciens à y avoir activement participé, mais elle n’est qu’un moment du long parcours d’engagements de celui qui, avec Simone Veil, est à l’origine de l’entrée des Justes au Panthéon en 2007. Car résister est peut-être le mot qui définit le mieux la vie exemplaire de Lucien Lazare, du clandestin qu’il fut dans les maquis français jusqu’à la figure de tolérance et de militant de la paix qu’il est devenu en Israël, où il vit maintenant depuis plus de quarante ans, avec Janine son épouse et leurs quatre enfants.

Ses Mémoires racontent donc, outre ses travaux de chercheur et ses mille activités au sein du judaïsme, les multiples luttes qui furent les siennes : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, tout comme pour la valorisation de la culture juive en France et de la culture française à Jérusalem, où il dirigea le lycée René-Cassin. Attaché au judaïsme, il défend aujourd’hui comme hier la laïcité, la solidarité, la résistance non-violente et la paix.

Aujourd’hui âgé de 90 ans, Lucien Lazare a notamment dirigé la publication du Dictionnaire des Justes de France (Fayard, 2003).

Documents
Documents
Documents (H.C)
Date de parution 16/04/2015
18.00 € TTC
240 pages
EAN 9782021230017
Disponible en version numérique
E-Pub
12.99 € TTC
EAN 9782021230031

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer