Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Apprentis sorciers. Fritz Haber, Wernher von Braun, Edward Teller

A l’automne-hiver 1914-1915, un chimiste allemand de grand renom, Fritz Haber, invente les gaz de combat. Il supervise la première attaque aux gaz, à Ypres, en avril 1915, point de départ de la terrible guerre des gaz qui marquera d’une tâche indélébile la Première Guerre mondiale.

En août 1944, Hitler ordonne le bombardement à outrance des cités anglaises et d’Europe continentale à l’aide des premiers missiles balistiques, les V-2. Ces bombes volantes, conçues par le jeune fuséologue allemand Wernher von Braun, font des milliers de victimes à Londres et à Anvers.

En novembre 1952, le test de la première bombe H américaine à Eniwetok révèle le potentiel destructeur terrifiant d’une arme mettant en jeu la fusion thermonucléaire. Son inventeur, Edward Teller, s’en félicite, déclarant : « Nous serions infidèles à la tradition de la civilisation occidentale […] si nous n’augmentions pas la maîtrise de l’homme sur la nature. »

Les travaux de Haber, de von Braun et de Teller ont donné à l’humanité, pour la première fois de son histoire, les moyens de sa propre destruction. Nous vivons sous le choc et la menace de cette révolution technique. Il est donc urgent, d’en comprendre les origines et les conséquences. Arthur Koestler disait qu’il avait fallu un siècle au monde pour assimiler la révolution copernicienne et qu’il lui en faudrait peut-être autant pour mesurer la portée de l’invention d’armes de destruction totale. Reste à savoir si nous disposons d’assez de temps pour accomplir cette indispensable mutation intellectuelle.

Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 03/04/1996
20.50 € TTC
240 pages
EAN 9782020215152
Disponible en version numérique
E-Pub
14.99 € TTC
EAN 9782021305821

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer