Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Etapes de la méditation

Les étapes de la méditation

Toutes les pratiques du bouddhisme dit du Grand Véhicule (ou Mah?y?na) ont pour but l’élimination de la souffrance et de ses causes, l’accomplissement du bien des êtres et la réalisation de l’Éveil.

Dans les trois courts traités réunis ici, le maître indien Kamalashila (VIIIe siècle) présente la méthode d’actualisation par excellence d’un tel dessein : le calme continu, qui est l’unification de l’esprit ; la vision pénétrante, qui est la pénétration non conceptuelle de la vraie nature du monde. Lorsque l’une et l’autre opèrent ensemble sans effort, dit-il, l’esprit possède cette vacuité où se déploient les pratiques des Héros pour l’Éveil.

Ces trois textes lumineux, décisifs dans la diffusion du bouddhisme au Tibet, invitent à mieux comprendre les étapes de la méditation.

Kamalashila

Disciple de Shantarakshita et professeur à l’université de Nalanda, il est l’auteur de nombreux traités philosophiques. Il fut chargé de défendre le point de vue du bouddhisme indien gradualiste contre la doctrine chinoise subitiste lors du célèbre débat de Samyê (792) au Tibet.

Traduit du tibétain par Georges Driessens

Sciences humaines
Philosophie
Sagesses
Date de parution 20/09/2007
7.30 € TTC
176 pages
EAN 9782020857031

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer