Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les États en guerre économique

Cette enquête de plusieurs années dans les coulisses des gouvernements, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Europe, dévoile les stratégies des États pour protéger leurs fleurons industriels. Ali Laïdi détaille les différents systèmes d’intelligence économique. Il montre que certains États ne se gênent pas pour mettre leurs organes de sécurité et de renseignement au service du chiffre d’affaires de leurs multinationales. La guerre économique fait rage et les États montent au front.

Des fonds souverains du Sud peuvent acheter l’ensemble du Cac 40. La Chine mène l’offensive en Afrique. La CIA décrète que la crise économique est la plus grande menace pour la sécurité des États-Unis. Nicolas Sarkozy crée un fonds d’investissement made in France. Des pays acquièrent ou louent des terres à l’étranger pour préserver leur sécurité alimentaire. Le commerce à l’heure de la mondialisation est un champ de bataille qui oblige les États à transformer leurs fonctionnaires en guerrier du business. Économistes, diplomates, policiers, espions et militaires…tous partagent le même objectif : défendre les intérêts économiques de leur pays.


Ali Laïdi, Docteur en science politique, a publié Le Jihad en Europe (2002), Les Secrets de la guerre économique (2004), Retour de flamme. Comment la mondialisation a accouché du terrorisme (2006). Il est chroniqueur à France 24, chargé du Journal de l’intelligence économique.


Documents
Essais
Date de parution 15/04/2010
20.30 € TTC
336 pages
EAN 9782021000320
Disponible en version numérique
E-Pub
13.99 € TTC
EAN 9782021026382
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer