Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Guerres du président

François Hollande, chef de guerre ? L'affirmation peut prêter à sourire : rien ne semble a priori plus étranger au président que le conflit ou l'affrontement armé. Homme politique tout en rondeurs et en compromis, il s'est toujours refusé au rapport de forces direct, lui préférant l'art de l'esquive et de l'évitement. À l'usage du pouvoir, il s'est pourtant révélé un chef des armées sans complexes et sans remords, déclenchant sans ciller interventions extérieures et opérations des services secrets, bousculant volontiers les militaires afin d'obtenir des résultats politiques, se révélant enfin face au terrorisme qui a frappé la France en 2015, et la menace encore.


Comment Hollande est-il entré en guerre au Mali, première opération extérieure d'un quinquennat qui en comptera beaucoup d'autres ? Quels ont été les dessous des frappes avortées contre le régime de Damas, à l'été 2013 ? Ceux de l'offensive lancée contre l’État islamique, en septembre 2015 ? Pourquoi se montre-t-il souvent plus dur encore dans ses positions que Washington, au point d'espérer bénéficier du retrait global des Américains, notamment au Moyen-Orient ? Comment prend-il ses décisions militaires ? Qui sont ses faucons ? Comment les attentats de janvier 2015 ont-ils conféré un tour plus sécuritaire encore à son quinquennat ?


Au fil d'une enquête fouillée, associant des documents d'archives exclusifs et de nombreux témoignages, dont celui du président lui-même et des principaux dirigeants de l'exécutif, mais également des acteurs et des observateurs les plus avertis de ces dossiers sensibles, ce livre révèle la face cachée du président.



David Revault d’Allonnes est grand reporter au service politique du Monde, en charge de l’Élysée et du gouvernement. Il est notamment l’auteur d’un livre qui fit sensation, Petits Meurtres entre camarades (Laffont, 2010), et, avec Laurent Borredon, de Valls, à l’intérieur (Laffont, 2014).

Documents
Documents
Documents (H.C)
Date de parution 05/11/2015
19.00 € TTC
256 pages
EAN 9782021222937
Disponible en version numérique
E-Pub
13.99 € TTC
EAN 9782021222951

La presse a aimé

Les Guerres du président - David Revault d'Allonnes

Patrice Trapier Le Journal du Dimanche
"Le récit de Revault d'Allonnes campe un François Hollande aux antipodes de sa caricature."

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer