Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Poussières de l'effacement
Carnets V

Que reste-t-il dans la mémoire une fois que l’oubli a fait son œuvre ? Comment garder trace de ceux que nous avons croisés, des êtres qui nous étaient chers, des femmes que nous avons aimées, des lieux que nous avons traversés ? Comment arracher au néant les instants passés ? Comment conjurer la fuite du temps ?

Arrivé à la soixantaine, un homme décide de poser sur le papier tous ses fragments de souvenirs et d’explorer sa mémoire à la recherche des poussières qui ont résisté à l’effacement. Quartiers du vieux Caire, lieux de l’enfance, rencontres, éveil des sens, voyages, les chemins qu’emprunte Ghitany sont tantôt faits de récits, de contes, d’anecdotes où prime l’émotion, tantôt de questionnements sur les paradoxes de l’oubli ou le mystère de l’effacement ultime, quand notre conscience fusionne avec l’absolu.

Il sourd de ces pages une émotion et une profondeur qui font de Gamal Ghitany un des plus grands écrivains de langue arabe.



Gamal Ghitany est né en 1945. Dessinateur de tapis à dix-sept ans, il publie parallèlement son premier recueil de nouvelles. Grand reporter à vingt-trois ans, considéré comme l'héritier de Naguib Mahfouz, il est l’auteur de nombreux recueils de nouvelles et de romans, dont Le Livre des Illuminations, salué comme un chef-d’œuvre de la littérature universelle.


Traduit de l'arabe (Égypte) par Khaled Osman

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 16/10/2008
24.30 € TTC
432 pages
EAN 9782020847902
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer