Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Seigneurs de la Terre
Histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés

Depuis la fin de la guerre de 1967, il y a plus de quarante ans, au mépris du droit international, des citoyens juifs d’Israël se sont installés au-delà de leurs frontières sur des terres qu’ils estiment leurs depuis les temps bibliques.

Ce livre appréhende, pour la première fois dans sa globalité, le phénomène des colonies juives en Palestine. Il rassemble des données éparses, souvent cachées, rarement mises en perspective.

Les gouvernements successifs d’Israël, quelle que soit leur couleur politique, ont encouragé l’établissement de ces colonies. Le soutien qu’elles ont reçu d’hommes aussi différents que Moshe Dayan, Shimon Peres ou Ehoud Barak fut politique, financier et d’un laxisme caractérisé au regard de la loi. Cette montée en puissance de l’occupation des territoires par des mouvements comme le Goush Emounim (le Bloc de la foi) s’est accompagnée de violations répétées de la loi israélienne, sans condamnation ferme de la part de l’État, et a conduit à un affaiblissement incontestable de la démocratie en Israël.

Incapable de transformer la victoire militaire de 1967 en processus de paix, Israël s’est empêtré dans le bourbier humain, moral, social, financier, militaire et politique de la colonisation.


Idith Zertal, historienne israélienne, a enseigné à l'université hébraïque de Jérusalem et à l'université de Bâle en Suisse. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont Des rescapés pour un État (Calmann-Lévy, 2000) et La Nation et la Mort (La Découverte, 2004) qui a été traduit et publié en huit langues.


Akiva Eldar a été éditorialiste politique pour le quotidien israélien Haaretz. Il est désormais chroniqueur pour le site Al-Monitor. En mai 2006, le Financial Times l’a classé parmi les journalistes les plus importants et influents du monde.


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charlotte Nordmann

Documents
Documents
Date de parution 12/09/2013
25.00 € TTC
496 pages
EAN 9782021080025
Disponible en version numérique
E-Pub
17.99 € TTC
EAN 9782021126976

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer