Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Michel Pageau, trappeur
J'ai entendu pleurer la forêt

Dès son enfance, une voix a éveillé en lui l’appel de la nature, puissant, irrésistible. Arpentant l’immense forêt boréale d’Abitibi, aux confins du Québec et des territoires du Grand Nord, Michel Pageau apprend la dure loi de la vie sauvage, s’y confronte et la respecte. Il devient vite un trappeur redoutable, capable de pister des jours durant des loups, des carcajous, de transpercer à trente mètres un ours avec des flèches.

De la lignée mythique des trappeurs français, ces coureurs des bois épris de liberté qui ont forgé la légende du Canada, Michel Pageau, comme ses ancêtres, comme les Indiens qu’il côtoie, affronte raquettes aux pieds les terribles hivers pour relever ses pièges et collecter les fourrures…

Mais, saison après saison, une inquiétude grandissante le taraude. L’immense forêt d’épinettes succombe sous les coupes à blanc des tronçonneuses, et se réduit chaque jour un peu plus l’espace vital de tout un peuple de poils et de plumes, dont il se sent proche. Alors Michel Pageau « se convertit » : lui qui hier encore donnait la mort aux animaux désormais les recueille, les soigne et surtout leur rend la liberté.

Aujourd’hui, près d’Amos, en Abitibi, le Refuge Pageau, le plus emblématique du Québec, est là pour témoigner de la force de cette réconciliation.


Françoise Perriot,écrivain, journaliste, a vécu dans les grands espaces, près de la nature, que ce soit au Montana ou dans les Alpes. Michel l’a choisie, « par instinct » dit-il, pour être sa biographe.

Consultez le site de l'auteur.

Documents
Biographies
Date de parution 13/11/2008
19.30 € TTC
304 pages
EAN 9782020907200

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer