Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Mon père, ce terroriste

Pendant la guerre d’Algérie, la France métropolitaine est le théâtre d’une guerre civile particulièrement sanglante. À Marseille, Paris, Lyon, ou encore Lille, les rues se métamorphosent en champs de bataille. Embuscades, fusillades, enlèvements, tortures… De 1955 à 1962, l’affrontement entre le Front de Libération Nationale (FLN) et le Mouvement National Algérien (MNA) fait près de 4 000 morts.

Journaliste d’investigation, Lakhdar Belaïd a pu retracer le parcours d’un « terroriste », son propre père, l’un des chefs clandestins du MNA. À l’aide de témoignages, d’archives, mais surtout en ayant eu accès aux rapports des enquêteurs qui ont arrêté son père et démantelé son organisation, l’auteur reconstitue une série d’attentats commis dans le Nord-Pas-de-Calais, et dévoile ainsi les secrets d’ une « guerre fratricide ». Douze ans de quête d’un fils pour percer le secret d’un père ; douze ans d’enquête pour lever l’un des derniers tabous de la guerre d’Algérie…


Lakhdar Belaïd, est écrivain et journaliste (La Voix du Nord, L’Événement du jeudi, France Soir, Le Figaro). Il a couvert les événements en ex-Yougoslavie, au Maghreb, en Irlande du Nord et dans les banlieues françaises.


Préface de Benjamin Stora.

Documents
Témoignages
Date de parution 18/09/2008
18.30 € TTC
272 pages
EAN 9782020967822
Disponible en version numérique
E-Pub
12.81 € TTC
EAN 9782021416275

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer