Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Nouvelle Histoire des Capétiens
(987-1214)


D’Hugues Capet à Philippe Auguste, les premiers monarques capétiens jetèrent les bases d’un gouvernement monarchique absolu qui allait durer jusqu’à la Révolution française. Si, après l’élection d’Hugues Capet, en 987, la dynastie s’enlise au milieu des châteaux et des guerres de voisinage, au tournant de l’an 1100, les monarques capétiens entreprennent d’exploiter, accélérer ou simplement accompagner les profonds bouleversements qui agitent la société féodale pour donner naissance à un mode de gouvernement inédit jusque-là.


En effet, les mutations sociales qui s’amorcent au début du deuxième millénaire sont riches de potentialités dans tous les domaines : socio-économique, culturel, religieux. Dominique Barthélemy choisit donc d’allier dans son propos une étude de cette société qui se transforme à une exploration du processus monarchique pour mieux mettre en lumière l’avènement de cette hégémonie inédite qui sera définitivement en place avec le règne de Philippe Auguste.


En s’appuyant sur les chroniques de l’époque et et sur les récentes découvertes de l’anthropologie sociale, il met au jour le fonctionnement d’un système de canalisation des conflits et dévoile le caractère structurel et dynamique du système féodal pour donner un nouveau sens à la fameuse « mutation » de l’an 1100, si décisive dans l’établissement de la monarchie française et de la transformation de la France en nation.

Sciences humaines
Histoire
L'Univers historique
Date de parution 27/09/2012
23.00 € TTC
384 pages
EAN 9782020851633
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021091922
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer