Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Parler, composer, jouer
Sept leçons sur la musique

Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa, auteur de près d’une centaine d’opus, élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique (2013) et Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2016), est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine. Né en 1973, il a mené parallèlement études générales et musicales, après avoir été enfant acteur dans une quinzaine de films. C’est à cette personnalité hors normes que le Collège de France a confié la chaire annuelle de création artistique en 2012-2013. Ce livre est le fruit des cours qu’il y a assurés.

Karol Beffa conduit son lecteur dans l’atelier du créateur et réussit à lui faire comprendre de l’intérieur non seulement ses propres œuvres mais aussi celles des autres compositeurs : « Peut-être est-ce là le moyen d’approcher le secret de grands compositeurs […] qui ont su, chacun à sa façon, évoquer leur propre musique et celle d’autrui dans un discours souvent simple et sans excès de références techniques. Ce secret, me semble-t-il, tient à une approche où domine l’intuition. Chez ces grands compositeurs, elle fleurit bien sûr sur tout un terreau de culture musicale, de maîtrise technique, d’expérience créatrice. Ici, à mon échelle, j’aimerais regarder la musique d’un œil aussi neuf et sagace que ces géants, avec l’intuition pour guide. En espérant qu’elle serve aussi de guide à tous les curieux de musique. »

Normalien, agrégé et docteur en musicologie, Karol Beffa est maître de conférences à l’École normale supérieure (Paris). Il est notamment l’auteur de György Ligeti (Fayard, 2016) et des Coulisses de la création (avec Cédric Villani, Flammarion, 2015).

53 extraits de certaines œuvres commentées dans le livre sont proposés à l’écoute sur le site Internet www.parlercomposerjouer.com

Sciences humaines
Divers
Date de parution 09/03/2017
21.00 € TTC
240 pages
EAN 9782021352344
Disponible en version numérique
E-Pub
14.99 € TTC
EAN 9782021352351

La presse a aimé

Parler, composer, jouer - Karol Beffa

N.B. Les Echos
"Une langue simple, précise, accessible à tous comme sa musique. Un bonheur."

Robert Maggiori Libération
"Un essai passionnant sur les sources de la création musicale, de l'improvisation au plagiat."

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer