Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Persévérance du fait juif
Une théorie politique de la survie

« Sur le livre biblique d’Esther continuent à se brocher des discours contemporains, au contenu sans surprise. Ici, on célèbre une œuvre littéraire qui donne à voir, à travers une intrigue où la dissimulation et l’acceptation apparente de règles imposées servent d’armes aux dominés, un art ancien de la résistance. Là, on magnifie au contraire, dans l’esprit d’une politique qui met en concurrence États et nations dans un jeu à somme nulle, […] la capacité à exploiter sans hésitation un rapport de forces favorable.
Danny Trom se dissocie de ces lectures faciles, mais cherche lui aussi à percer le secret d’un art politique, moins dans le livre biblique que dans son commentaire rabbinique. Il trouve en effet dans le principal ouvrage renfermant les gloses des sages rabbiniques sur Esther Esther Rabba – le dépôt d’un riche enseignement politique qui a déterminé sur le long terme les formes courantes de la pratique du politique dans le monde juif. Mieux, fidèle sur ce point aux positions d’Hannah Arendt et de Yosef Yerushalmi, il pense que d’anciennes manières de comprendre, de sentir et de faire ont représenté un outillage mental si puissamment installé qu’elles ont conservé leur emprise même lorsque les bouleversements induits par l’Émancipation et l’entrée dans l’univers de la citoyenneté d’abord, par la confrontation avec l’antisémitisme moderne ensuite, devaient engager les Juifs à les transformer ou à s’en défaire. […] Il y voit le ressort, non pas de conduites qui ont laissé les juifs démunis face à l’extrême, et ont pu faciliter l’entreprise d’annihilation, mais au contraire d’un sursaut qui a réussi à créer les conditions nécessaires pour que leur survie même ne soit plus mise en danger. »

Maurice Kriegel

Chercheur au CNRS, Danny Trom est membre du Laboratoire interdisciplinaire d’étude des réflexivités et chercheur associé au Centre d’études juives, équipes de recherche de l’EHESS. La sociologie de l’expérience politique qu’il développe en faisant varier les objets d’observation vise, à travers leur cumul et leur comparaison, à dégager les invariants de notre condition politique moderne.

« Hautes Études » est une collection de l’École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.

Sciences humaines
Divers
Hautes Etudes
Date de parution 07/06/2018
28.00 € TTC
480 pages
EAN 9782021378863
Disponible en version numérique
pdf
19.99 € TTC
EAN 9782021378894

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer