Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Quelqu'un cherche à vous retrouver

À la sortie du cinéma où il vient de revoir son film culte, Casablanca, un professeur, depuis peu à la retraite, se fait aborder par une jeune femme. Il ne sait pas que Claire le suit depuis plusieurs jours : quelqu’un cherche à le retrouver et c’est elle qui mène l’enquête. Claire veut le rencontrer. Tout savoir des entrelacs de sa vie. D’abord réticent, Julien se prête peu à peu au jeu… Le secret de cette femme au chignon trop sage l’intrigue.

Commence alors une étrange balade dans Paris. Au fil des souvenirs qui s’égrènent (la Libération, la guerre d’Algérie, un mariage raté, la rentrée des classes à Henri IV, une folle nuit dans la grisaille berlinoise), une singulière complicité se noue entre le vieux professeur et la jeune femme au sourire inquiet : sans trop savoir pourquoi, Julien se confie. Mais il se rend vite compte qu’il ne devine rien de Claire. Est-elle cette ingénue qu’elle joue si bien ? Que cherche-t-elle au juste à apprendre de lui ? Que cache l’intensité de son désir dans cette enquête ? Au service de qui travaille-t-elle ? Pourquoi lui pose-t-elle tant de questions sur une année précise : 1968 ?

Un roman en forme de quête des origines. Une histoire où la légèreté d’une robe d’été évoque l’obscure puissance de la naissance des sentiments.



Marc Augé est ethnologue et écrivain. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales dont il a été le président de 1985 à 1995. Il a publié au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle », Domaines et Châteaux (1989), Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité (1992), La Guerre des rêves. Exercices d’ethnofiction (1995), Casablanca (2007) et Le Métro revisité (2008).

Littérature française
Romans
La Librairie du XXIe siècle
Date de parution 20/08/2009
15.20 € TTC
144 pages
EAN 9782020997034
Disponible en version numérique
E-Pub
10.99 € TTC
EAN 9782021012279
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer