Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Sur une jambe
Témoignage

Au cours d’une excursion en Norvège, Oliver Sacks fait une chute : rupture des tendons du quadriceps, un des muscles de la cuisse. Il est recueilli dans la montagne par des chasseurs, hospitalisé, soumis à des examens médicaux, opéré, mais…il ne parvient pas à recouvrer l’usage de sa jambe. Elle ne veut plus bouger, il ne la sent plus, la voit comme un corps mort, incongrûment rattaché à son corps. Médicalement, la machine est réparée ; pourtant, si Oliver Sacks a retrouvé son intégrité corporelle, le voici confronté à un phénomène étrangement inquiétant : l’amputation d’une partie de l'image du corps.


Un tel phénomène semble ne plus relever de la médecine classique : mais de quoi alors relève-t-il ? Sacks décrit la détresse dans laquelle il s’enfonce, dont la traversée sera pour lui une expérience essentielle, et finalement régénératrice. C’est par la musique qu’il pourra retrouver l’image de cette jambe perdue. Peut-être parce que l’image de soi est elle-même tissée de rythmes, et que cette harmonisation a quelque chose de musical.


C’est une des nombreuses pistes qu’ouvre ce livre, où le Dr Sacks poursuit sa réflexion originale et profonde sur ce qu’on pourrait appeler les affections du « soi », et sur la médecine que de telles affections requièrent – Oliver Sacks, dont Louriia disait qu’il avait abordé une nouvelle région…

Sciences humaines
Philosophie
Date de parution 01/04/1987
19.20 € TTC
192 pages
EAN 9782020096072
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer