Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Tous dans la rue
Le mouvement social de l'automne 2010

Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l'opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays... L'automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d'un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par Nicolas Sarkozy. Mais peut-être pas seulement...

Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique françaises ? Ouvre-t-il - après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 - une nouvelle séquence politique et sociales ?

Ce livre collectif s'efforce de répondre à ces questions. A travers des textes ou des entretiens, une douzaine de chercheurs en sciences sociales tentent "à chaud" de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance.


Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot.

Et une préface de Gérard Mordillat.

Documents
Documents
Date de parution 06/01/2011
12.20 € TTC
180 pages
EAN 9782021047066
Disponible en version numérique
E-Pub
0.00 € TTC
EAN 9782021045598

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer