Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Une chanson. Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson ?

Qu’est-ce qu’une chanson ?

Comment ça vient ?

Le succès, à quoi ça tient ?


Marcel Amont, interprète et auteur, infatigable questionneur, a rencontré cent vingt compositeurs, musiciens, chanteurs parmi les plus célèbres de ce temps. Les explications de Lebel, Lemesle, Aznavour, Delanoë, Nougaro, Moustaki, Lemarque et bien d’autres sont passionnantes. On trouve là Mireille, Druon, Higelin, David Mc Neil, Françoise Giroud, Philippe Labro, Pierre Perret, entre Scotto, Brassens, Trenet, Henri Contet, Souchon, Salvador, Roda-Gil, Gainsbourg, les Rita Mitsouko, les Négresses Vertes et (autres) ratons laveurs, mais le succès, à quoi ça tient ?

« Ce qui est valable pour une centrale électrique, une bicyclette ou une cage à lapins, n’a pas cours dans la chanson ; ou plus exactement dans son essor vers ce qu’on appelle aujourd’hui un tube. Pourquoi certaines marchent-elles ? Car il en existe des millions dans les tiroirs ; de celles qui n’en sortent jamais comme de celles qui y retournent. Tant que le succès populaire fera des pieds de nez aux prévisions, aux analyses, aux cuisines infaillibles, aux plans quinquennaux, aux stratégies élaborées, tant qu’il sera régi par les lois du mystère, du hasard des rencontres, de l’humeur des temps et des caprices du goût, tant que les auteurs en resteront aux suppositions, aux affres de l’incertitude, la chanson a de beaux jours devant elle. S’il advient que les « scientifiques », les branchés, les mercantisaient le dernier mot, la dernière note, « les cieux seront frappés d’alignement » et il faudra trouver autre chose pour rêver. »


Marcel Amont


Pour l’heure ce livre est unique en son genre, car il va au plus intime de la création, c’est une mine de confidences étonnantes, d’historiettes, de paillettes, d’étincelles, de magie et de mystères,

comme une… chanson…

Sciences humaines
Sociologie
Date de parution 07/11/1994
20.30 € TTC
416 pages
EAN 9782020225816

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer