Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Une femme à la redresse

Jeanne Lobre, la grand-mère d’Annie Miller, n’était ni gentille ni douce. Elle n’aimait pas les « fricassées de museaux ». Mais quel caractère ! Quelle vitalité ! Quelle liberté ! Aucun respect pour les conventions. Toute sa vie, elle n’en a fait qu’à sa tête, traversant les épreuves sans une plainte.

Née dans le Nord en 1900, à onze ans, elle chante dans les cafés pour rapporter du pain à la maison, à quatorze ans, elle devient la maîtresse d’un des soldats allemands qui occupaient son village. Après la guerre, en 1920, elle se met en ménage avec un trompettiste de jazz noir américain. Elle aura deux enfants de lui.

La dernière partie de sa vie paraît plus rangée. Mais il ne faut pas s’y fier. Jeanne se plaît dans le désordre. Elle a besoin d’affrontements. Avec son parler populaire du Nord elle dit ce qu’elle pense, sans précaution.

Les Miller habitent l’immeuble mitoyen de son pavillon, à Montreuil-sous-Bois. Claude épousera Annie. Il fera jouer Jeanne dans ses films et la présentera à François Truffaut et à Robert Bresson. Devenir actrice à quatre-vingt ans n’impressionne pas Jeanne plus que le reste.

Portrait sur le vif d’une femme plus extraordinaire qu’un personnage de roman. Le livre d’Annie Miller, illustré par des photographies, fait aussi revivre un monde où Français et immigrés, prolétaires et artistes se mélangent : une vie à la saveur forte, inoubliable.

Annie Miller est productrice et réalisatrice de cinéma.

Littérature française
Romans
Date de parution 12/05/2016
18.00 € TTC
208 pages
EAN 9782021318739
Disponible en version numérique
E-Pub
12.99 € TTC
EAN 9782021318746

Autour du livre

Vos lectures pour l'été !



Quelques conseils lecture pour un été …  Tout en musique : Porcelain de Moby. Explorer le New-York des années 90 , la naissance de l’électro, la scène artistique et l’ascension de Moby vers le succès. Tout en  frissons en cas de grosses chaleurs : Des petits os si propres de Jonathan Kellerman. Découvrez la 28e enquête d’Alex Delaware! Tout en histoire. Les Princesses assassines de Jean-Paul Desprat. Le combat de deux princesses qui ne manquent pas de caractère pour sauver leur liberté. Jean-Paul Desprat fait revivre le Grand Siècle alors à son apogée, les hauts faits de sa noblesse, mais aussi sa violence et son goût du sang. Tout en couleurs : John Irving r...

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer