Skip to main content
 

L’uranium n’a jamais été un métal comme les autres. Ce qui ne fut longtemps qu’un colorant (jaune) pour céramique devint une arme apocalyptique capable de susciter les fantômes les plus menaçants de notre civilisation.

Aujourd’hui, l’uranium civil serait un point de passage obligé pour résoudre le problème énergétique, mais l’on s’interroge encore sur sa « moralité ». Quoi de plus justifié, dès lors, que de lui consacrer une biographie ? D’ailleurs, le tour du monde de l’uranium auquel nous convie le journaliste Tom Zoellner s’orne d’une surprenante galerie de portraits, de la « sainte laïque » Marie Curie à William Laurence, porte-plume très allumé du projet Manhattan, du technicien Abdul Qadeer Khan, promoteur de la bombe pakistanaise, à l’agriculteur David Ben Gourion, artisan de la bombe israélienne, et de Charlie Steen à Joe Fisher, millionnaires de la prospection américaine et australienne.

De quoi développer une véritable intimité avec l’uranium, l’élément chimique qui, après avoir instauré la terreur sur la planète, la sauvera peut-être de ses démons climatiques.


Tom Zoellner est journaliste et écrivain.


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Caroline de Mulder.

Sciences humaines
Sciences
Date de parution 12/03/2009
21.30 € TTC
240 pages
EAN 9782020993630
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer