Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Lire la note de Bogomila Welsh-Ovcharov dans le cadre de la polémique.

"Voici la découverte la plus révolutionnaire de toute l’histoire
de l’œuvre de Van Gogh. Non pas un dessin, ni dix,
ni même cinquante, mais soixante-cinq !"

Ronald Pickvance

Du livre de comptes, autrement appelé "brouillard", offert par monsieur et madame Ginoux, les propriétaires du Café de la Gare à Arles, Vincent Van Gogh a fait un carnet de dessins qu’il a emporté avec lui pendant deux années cruciales, dans ses pérégrinations en Provence, entre février 1888 et mai?1890, pour réaliser des paysages, des esquisses, quelques portraits, dont celui de Gauguin, et son autoportrait, de face, saisissant. On découvre ainsi toute la gamme du génie dans les derniers mois de sa vie, juste avant la remontée fatale vers Auvers-sur-Oise.

Ce document d’une valeur historique et esthétique inestimable a traversé plus de cent vingt ans d’oubli pour ressurgir aujourd’hui comme un trésor intact, dont l’analyse détaillée de Bogomila Welsh-Ovcharov permet de saisir toute la mesure et le retentissement. Elle raconte l’histoire passionnante de ce "brouillard", et resitue chaque dessin dans le contexte de l’œuvre de Van Gogh et de son séjour à Arles puis à Saint-Rémy-de-Provence.

Ce livre est l’acte de divulgation d’un carnet enfin retrouvé, et porté à la jouissance de chacun.

Beaux-Livres
Art et architecture
Date de parution 17/11/2016
69.00 € TTC
288 pages
EAN 9782021341935

Autour du livre

Affaire Van Gogh - Communiqué à propos de la page manquante

A propos de la page manquante

Dans l’offensive d’une rare violence qui l’a fait s’éloigner de son rôle et perdre toute mesure dans le seul but, évident, de jeter le soupçon sur le livre Le brouillard d’Arles, le Van Gogh Museum a multiplié les critiques et les mises en cause. Aucune d’elles n’est pertinente, certaines sont même déconcertantes, relevant de la mauvaise foi. C’est pourquoi l’auteur Bogomila Welsh-Ovcharov, en éminente spécialiste de Van Gogh qu’elle est, s’emploie, dans un long document porté ici en annexe, à démonter point par point ces arguments infondés et hasardeux. Il va de soi que les accusations proférées ces dernières semaines, en particulier à travers deux dépêches du Van Gogh Museum, ont créé un tort qui devra être évalué le moment venu. En attendant, nous redi...

Lire la suite

La presse a aimé

Vincent Van Gogh. Le brouillard d'Arles - Bogomila Welsh-Ovcharov

Olivier Cena Télérama
"Il est savant (les études), passionnant (l'enquête) et émouvant (les dessins)."

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer