Skip to main content
 

Vivre avec les mathématiques

Oui, on peut vivre avec les mathématiques, contrairement au fort préjugé qui oppose les mathématiques à la vie et plus généralement à la condition humaine, ce qui conduit souvent à considérer le mathématicien comme un animal d’une autre espèce ou une machine, au mieux comme un mutant. Ce livre voudrait montrer que les mathématiques sont au contraire une ressource parmi d'autres pour « être humain ».

Sont ici campées plusieurs figures de vie avec les mathématiques – successivement : l’apprentissage scolaire, la recherche, l’enseignement des mathématiques et enfin leur rapport avec la pensée en général, tout particulièrement avec la philosophie.

La force et l’originalité de ce bref essai viennent de l’engagement personnel intense qu’y manifeste l’auteur. C’est à partir de son expérience vécue de mathématicien, réfléchie par le philosophe qu’il est devenu, que se déroule, sans formalisme spécialisé et sans jargon théorique, cette méditation profonde et parfois émouvante.


Jean-Michel Salanskis est mathématicien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 17/09/2009
17.20 € TTC
160 pages
EAN 9782020982030
Disponible en version numérique
E-Pub
12.99 € TTC
EAN 9782021224450
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer