Skip to main content
 

Vous serez tous des maîtres. La grande illusion des temps modernes

Quand il s’agit des hommes sans pouvoir, ou avec peu de pouvoir, une immense contradiction traverse nos sociétés modernes. Comme sujets politiques, ils sont détenteurs des mêmes droits, revêtus de la même dignité, munis des mêmes prérogatives que tous les citoyens. Mais quand ils sont côtoyés comme individus de chair et d’os dans le quotidien de l’existence, nous peinons à les regarder comme égaux en dignité, ou même comme des hommes à part entière, tant qu’ils n’ont pas rejoint la condition commune de ceux qui ne doivent rien à personne. Comment expliquer cet écart ? Nos mœurs retarderaient-elles par rapport aux idéaux politiques et sociaux de la Raison éclairée ?

En réalité, c’est l’idéal même de l’individu souverain, porté par le projet moderne, qui est au cœur de la contradiction où nous sommes. Source de droits du citoyen, cet idéal alimente et fonde aussi le regard social, un regard impitoyable sur ceux qui n’ont pas leur place dans une société d’êtres émancipés. La question posée pourrait dès lors s’énoncer ainsi : est-il une dignité pour ceux qui n’ont pas de pouvoir (économique, politique…), pour ceux qui ne sont pas des individus souverains ?

Reconstituer la genèse et les conséquences, au cœur même de nos convictions les plus profondes, du double « regard » sur les humbles et du statut ambivalent que nous leur réservons, tel est l’objet de ce livre très éclairant sur le social aujourd’hui.

Documents
Politique
La Couleur des idées
Date de parution 01/03/1996
20.50 € TTC
224 pages
EAN 9782020281928
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 15 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer