Contes des Sages

NOUVEAUTÉS 2015

Contes des sages bouddhistes


contes des sages bouddhistes

   Dans la continuité des Contes des sages du Tibet et Contes des sageszen, Pascal Fauliot signe une nouvelle anthologie où sont mises en lumière les facettes du joyau de l’Eveil révélé par le Bouddha. Trente-et-un contes qui égrènent un rosaire de perles de sagesse issues des différentes traditions de l’Inde au Japon en passant par la Chine, la Corée, le Tibet et la Thaïlande. En développant des thèmes méconnus, ou des versions inédites, l’auteur nous livre des histoires revisitées afin de rendre plus accessible au plus grand nombre la richesse de cet enseignement profond. La puissance évocatrice des récits est renforcée par des poèmes, des chants, des citations des maitres du Dharma. Des paraboles philosophiques, des contes facétieux, des légendes historiques redonnent vie à des personnages caractéristiques de cette culture : moines, ermites, bodhisattvas, mais aussi des maîtres zen iconoclastes, des yogis fous, des guerriers non violents. Le recueil met également à l’honneur le féminin sacré, à travers les figures emblématiques de Machik la yogini, la fille du Roi-Dragon, la poétesse Izumi Shikibu et la déesse Prajna, la Mère de tous les Bouddhas.

   Plus que des leçons de vie, ce livre propose un voyage dans les civilisations influencées par le bouddhisme, notamment à travers la poésie, la calligraphie, la cérémonie du thé, les arts martiaux, le théâtre Nô et la peinture. Cette dernière est somptueusement illustrée par l’iconographie du recueil où elle dialogue intimement avec le texte.


Contes des sages du Maghreb

Contes des sages du Maghreb

   Ce sont des contes du temps jadis, des histoires orientales, provenant de Tunisie, du Maroc et d'Algérie, qui mettent en scène khalifes, sultans, pachas, beys, émirs ou cheikhs… On y trouve également génies, mages, sorciers, ermites, derviches… En cet horizon du levant, soufflent les vents du désert, de la mer, des montagnes et de vertes vallées : on y découvre comment la gifle donnée au sultan change son destin, comment un voleur se fait passer pour un âne, ou encore jusqu'où peut mener l'amour du fils d'un négociant pour la fille d'un palefrenier...

   Ainsi, dans des décors pittoresques, les Contes des sages du Maghreb relatent le destin d’êtres simples ou hauts en couleur qui, tout en vivant là-bas, nous parlent aussi d’ici.








NOUVEAUTÉS 2014


Contes des sages de la grèce antique

contes des sages de la Grece antique

   Ce recueil nous porte au cœur de la pensée ancienne, dans un entrelacs de récits mythologiques, d’échos, dialogues et métaphores passés au souffle des sages qui inventèrent la philosophie.

   On rencontre Dionysos, Thésée, Pan, Chiron, Héraclite, Socrate et Épicure. On suit Diogène dans les rues d’Athènes et le dieu gouailleur Momos. On entend les voix sublimes d’Orphée, d’Apollon, d’Arion, de Sapho. On contemple la beauté d’Aphrodite et l’on voit paraître l’Odyssée. Diotimée la devineresse nous invite dans sa grotte. Platon, Aristote, Empédocle nous parlent. Et Gygès, Eratosthène, Pythagore, Périclès, Hercule, Anaxagore… Puis, les Muses et les nymphes nous conduisent vers Pygmalion, qui met au monde l’âme de la Grèce.

 Un voyage ingénieux et coloré où le miroir des dieux et des héros se reflète dans l’esprit des philosophes. L’auteur y réveille l’antique sagesse pour réensemencer notre vision du monde.

   Patrick Fischmann signe ici son douzième titre dans la collection des Contes des sages. Un livre tout en finesse, servi par une iconographie somptueuse.


Contes des sages cuisiniers


Contes des sages cuisiniers

    À travers les continents et les époques, gourmets profonds, émouvants et drôles, Pascal Fauliot et Patrick Fischmann nous entraînent dans un tourbillon de contes savoureux revisités ou créés pour fêter l’imagination, le savoir-faire, la finesse et l’amour qui mijotent dans les cocottes des sages cuisiniers.

    Des tables princières aux camps nomades, de la cuisine royale au village de brousse, de l’auberge au saloon, et de la simple chaumière au monastère zen, on croise des chefs poètes, des maîtres et des apprentis, des dieux et des esprits gourmands, des rôtisseuses, des princesses, des vagabonds, des mères nourricières. Une assemblée généreuse qui fait du "Grand Art" une offrande.

    Les auteurs livrent ainsi les clés d’un monde d’une profondeur insoupçonnée où les leçons de vie sont à déguster.

    Une iconographie riche et éloquente ajoute au menu de saveurs, de sauces et de sages, une présentation délectable et raffinée.



CONTES DES SAGES slaves


Contes des sages slaves

     L’auteur, avec l’exigence de l’historienne et la créativité de la conteuse, invite à un voyage symbolique dans l’imaginaire des slaves de l’Est, un cheminement de la Pologne à l’Ukraine, en passant par la Tchéquie, Slovaquie, Russie, et Biélorussie.

     Si la culture slave musicale, cinématographique, picturale et littéraire est connue, Anna Lazowski, originaire de Pologne, a réuni un florilège inédit de contes, fables, légendes, mythes, chroniques, chants et proverbes qui sont à l’origine de ce patrimoine culturel, issus du monde slave païen, et dont certains n’ont encore jamais fait l’objet de transmission.

    C'est cette âme slave ardente, exubérante, virevoltante d’émotions qui est contée, pour laquelle la Nature est encore enchantée et qui habite ces territoires immenses de la Baltique à la mer Noire, des reliefs montagneux des Carpates à ceux de l’Oural.

     Impossible de "peindre" le monde slave sans la musique, sans la magie ni l’amour. Que se soit auprès de Baba Yaga - la sorcière visionnaire -, auprès des célèbres loups-garous ou encore dans la solitude de la forêt, avec un héros en quête de lui-même ou de sa bien-aimée, sur un air mélancolique de balalaïka...

     Les couleurs chatoyantes des broderies slaves illustrent magnifiquement l’ouvrage dont l’iconographie révèle judicieusement les portraits rêvés par les peintres russe et tchèque des héros légendaires.


NOUVEAUTÉS 2013

CONTES DES SAGES DE Polynésie



Contes des sages de polynesie

     Nombre de légendes de Polynésie étaient confinées entre les pages de livres d'ethnologues ou folkloristes comme des fleurs dans les pages d'un herbier.

    Habitante de l’île de Pâques, Céline Ripoll a pu aller à la source et recueillir certaines de ces histoires encore vivantes de la bouche des Anciens, entendre le souffle, les chants, voir la malice ou la détermination du guerrier dans le regard. Riche de cette matière, l'auteur a souhaité redonner couleurs et poésie à des légendes peu connues : certaines sont inédites, d'autres rappellent étrangement quelques-unes de nos légendes européennes.

    Les Contes des sages de Polynésie célèbrent avec beaucoup de finesse et d'humour cette culture (sagesses de Nouvelle-Zélande, des îles Marquises, de l'île de Pâques, des îles Hawaii, de Tahiti, de Bora Bora, etc.), en tentant d'offrir au lecteur comme une "traduction", une première porte vers ce monde, peut-être plus facile à ouvrir, pour un public qui n'en connait ni les codes, ni les termes et souvent ne rêve que de ses paysages merveilleux.



CONTES DES SAGES DE L'ÉGYPTE ANTIQUE


Contes des Sages de l'Egypte antique

   Suivant le parcours d’un voyage réel en Égypte, ce recueil de contes commence à l’époque des fouilles du siècle passé, propose un instant de grâce délassant auprès d’un Pharaon, pour emporter ensuite le lecteur vers l’Égypte antique, au cœur du monde mythique. Il nous offre la possibilité de nous approcher de manière vivante de ces grands textes, sentir leur profondeur mais aussi leur humour, de vibrer avec le sentiment de justice et de l’amour inconditionnel.

   Catherine Zarcate s’est attachée à rendre au mythe toute la finesse de sa relation à la nature, en mettant en valeur sa vitalité : Thot sourit et joue, Isis pleure ou rit quand elle a oublié en quoi elle a transformé Horus ; on s'amuse de Seth se faisant duper ; on s'émeut avec lui quand une divinité rappelle les conséquences inexorables de la conscience : « puisque tu t’es jugé toi-même…».

   Le recueil est conçu pour que le voyage puisse devenir un parcours intime. Les symboles, devenus vivants, y sèment des questions comme chuchotées par les dieux eux-mêmes : Sommes-nous en équilibre sur la barque de notre vie ? Comment notre terre y aime-t-elle notre ciel ? Que créons-nous avec notre parole, lumière ou chaos ? Innombrables sont les questions que le lecteur saura éveiller en lui, tant les résonnances intimes des mythes sont riches.

Contes des Sages juifs


      En composant les Contes des sages juifs, Patrick Fischmann a uni les traditions ashkénazes et sépharades dans un seul souffle et sur un large éventail de thèmes, ce qui fait l’originalité et la force de ce recueil. Distillant la sagesse juive, ces contes tissent une parole qui renouvelle, commente, réinterroge le monde, soi, l’autre, le sacré.

Un recueil composé pour libérer et rassembler les histoires. Celles que le conteur a réveillées ou créées pour réensemencer sa fête. Celles du tsadik parlant la langue des oiseaux et des sages débordant d’amour. Celles des cueilleurs d’étincelles, des errants éclairés, du rebbe qui savait danser, pleurer et rire. Et ces doux sages un peu fous, malicieux des rues de la terre promise, ces femmes et ces enfants qui font jaillir la légende et la vraie beauté...

Un livre pétillant et émouvant, inattendu, servi par une iconographie somptueuse dialoguant avec la poésie et la profondeur de l’âme juive.



Contes des sages zen

    

Contes des Sages zen    Ce recueil dcontes zen, avec de nombreux inédits en français, nous livre ici une anthologie sans précédent.Inspirés des diverses versions écrites ou orales, ces récits sont revisités avec un éclairage nouveau et mis en résonnance avec des poèmes qui en approfondissent le sens. Avec son talent de conteur et une connaissance vécue de son sujet, l’auteur fait revivre ces histoires porteuses d’une sagesse et d’un humour revigorants, donne de l’étoffe à ces personnages, célèbres ou méconnus, en remontant aux sources les plus authentiques et en les replaçant dans leur contexte historique. On y fréquente avec bonheur des figures emblématiques de patriarches chinois ou de grands maîtres japonais iconoclastes comme Ikkyû et Hakuin qui défrayèrent la chronique et surent redonner sa vitalité originelle à un zen décadent, mais aussi des artistes, des samouraïs, de singulières aubergistes et même une courtisane des plus surprenantes. Ces histoires mettent en scène les principes essentiels et la saveur incomparable du zen pour témoigner d’un chemin qui mène au-delà des limitations du mental et de l’égo, pour goûter aux fruits de l’Eveil dont le nectar est la Compassion. Elles illustrent aussi l’influence du zen dans les arts martiaux, la poésie, la peinture, la cérémonie du thé. Enfin, la richesse de l’iconographie, en parfaite correspondance avec le texte, contribue à nous immerger dans cet univers fascinant.



Nouveautés 2012


Contes des sages du soleil

contes des sages du soleil

   

    Avec ces Contes des sages du Soleil, Patrick Fischmann nous entraine dans un monde sacré où l’homme est l’enfant du temps, le frère de l’animal et des pierres, le fils de l’Arbre.

 La symbolique des Mayas, des Aztèques, Incas, Toltèques et Kogis, nous plonge au cœur d’univers à la fois exotiques et actuels.

Ces contes et légendes se font l’écho du retour des sages du Soleil.

On voyage avec eux et la déesse au jupon d’étoiles, on entre dans les rêves de l’Inca, on assiste aux mariages d’humains et d’animaux étranges.

   Avec Ajpu, nous posséderons la double vue, jouerons notre propre partie dans le mouvement prédestiné des astres.

L’iconographie dialogue avec ces contes édifiants, témoignant d’une sagesse méconnue.




Contes des sages Tsiganes

contes des sages tsiganes

C’est pour les auteurs un devoir et un honneur que de faire connaître les contes de la sagesse du peuple invisible.

Cet éclairage est à même de disperser les maigres arguments de ceux qui comptent sur l’ignorance pour désigner des boucs émissaires.

Les Tsiganes se sont enrichis de toutes les cultures des pays traversés.

Ils en ont fait leur miel sans jamais renoncer à leur identité.

Musiciens et conteurs hors pairs, ils ont toujours su magnifier les diverses influences dans le creuset de leur génie artistique.

En suivant les épopées de Shokolat, Vaïda et Baxtalo, en allant sur les chemins pour goûter aux mythes des Fils du vent, à l’humour édifiant des errants, nous entrons dans un espace de vérité, découvrons un monde solidaire et une poésie contagieuse.

Ces récits ne se contentent pas de révéler la vraie nature des Tsiganes.

Nous voilà plongés dans nos propres désirs d’une vie de musique, de liberté et de respect où seuls comptent l’instant présent et le partage.

Cette sagesse bouscule notre vision du monde et interpelle notre mode de vie.

L’iconographie toujours aussi soignée et la beauté de ce petit livre devraient illuminer le cœur des gadjé.

 

Contes des sages pélerins

contes des sages pelerins

    Idéal compagnon de route, ce recueil de contes nous invite  à suivre ces pèlerins dont l'histoire intrigue : désireux de rompre avec la vie habituelle, ils se rendent, souvent au prix de mille difficultés  (faim, fatigue, mauvaises rencontres, mort, etc.), dans un lieu saint au terme d’un long voyage.

    Et cette démarche s'avère commune à toute les religions.

    C’est pourquoi l'auteur mêle, avec audace et poésie, les traditions orientales et occidentales.

   Le lecteur, à la suite de ces "marcheurs pas comme les autres", entame alors une sorte de parcours initiatique d'abord avec les moines des déserts d’Egypte,de Syrie et de Terre Sainte, pour ensuite emboîter le pas de pèlerinages bouddhistes (Inde, Tibet) et shintoïstes (Japon), sans oublier l'incontournable pèlerinage à la Mecque des Musulmans, souvent évoqué par les poètes soufis.

 



Contes des sages de Mongolie

contes des sages de mongolie

   Patrick Fischmann et G Mend-Ooyo ont mis tout leur talent de poètes écrivains-conteurs pour composer cette riche anthologie de Contes des sages de Mongolie,  inédite et attendue. Ils nous emportent dans cette terre de légendes où l’homme est le fils aimé du loup, le frère du  chameau, de la marmotte et du cheval. Dans l’infini des steppes, le barde aveugle s’avère être le guide clairvoyant, la fille du khan épouse l’étoile, le chasseur devient le compagnon d’une femme-cygne.

   Le chant est omniprésent et il témoigne ici de l’origine du mystère que chevauchent les métaphores remarquables de ces contes et légendes épris de liberté.

   Des récits uniques où se croisent bardes-héros, chamanes, astres et animaux, magiciens et chefs de clan.

 




Les Contes de 2011 : 

Contes des sages de Sologne et du Berry

 

 

  

Les Contes des sages de la Sologne et du Berry offrent une belle palette de récits inédits : épopée solognote, "dames blanches" que côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.
On voit les rois du monde, on croise les meneux de loups, les esprits sauvages et purs des justes avant qu’ils ne soient sanctifiés.
L’imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu’on goûte en terres lointaines.

Patrick Fischmann place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine.

 

Contes des sages jardiniers

 

 

A travers des versions méconnues ou revisitées de contes édifiants, humoristiques ou légendaires, Pascal Fauliot et Patrick Fischmann explorent les grandes traditions qui mettent le jardinage au cœur de l’art de vivre. Du vieux jardinier de Perse au Fou des fleurs chinois, de la Rose d’immortalité d’Arménie aux figues de Nasreddine, du jardin zen à la chemise verte d’un homme heureux, ils proposent dans ce recueil une anthologie sans précédent.

Les auteurs mettent en scène avec verve les leçons de vie du jardinier, la symbolique et toute la poésie qu'il inspire. A l'écoute de la nature, le maître-jardinier invite à retrouver le sentier de l'harmonie.

Une iconographie éloquente ajoute à cette symphonie d’arbres, de fleurs et de sages, un nuancier de jardins exquis.

 

  

 Contes des sages samouraïs


   Pascal Fauliot livre une anthologie qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés.

  A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maitres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki.

 

 
 

Contes des sages bêtes et animaux impertinents


   

Jean-Jacques Fdida raconte des histoires du temps où les animaux avaient leur mot à dire, enclins à nous faire rire ou à nous laisser bouche bée. Âne, lion, hyène,chèvre, escargot, renard ou papillons… tous ont leurs préoccupations de bêtes. Mais leurs aventures jouent, et se jouent, de notre vision du monde avec une crudité, un bonheur et une profondeur que les hommes ont parfois bien du mal à exprimer.

Des contes pour renouer avec la tradition des fables animalières.




déjà parus

          Contes des sages du Tibet                    Contes des sages taoistes                                                                     

       Contes des sages              Contes des sages           
            du Tibet                           Taoïstes                              


          contes des sages d'afrique                                         

         Contes des sages             Contes des sages               Contes des sages

             d'Afrique                          de l'Inde                        peaux-rouges

 

                                                   

      Contes des sages               Contes des sages               Contes des sages
          du désert                          chamanes                          nomades

  

                             Contes des sages du Japon                       

   Contes des sages soufis         Contes des sages           Contes des sages et facétieux
                                                  du Japon                   Djeha et Nasreddine Hodja

 

                                                     

      Contes des sages               Contes des sages            Contes des sages juifs,
          chrétiens                         du Ghetto                   chrétiens et musulmans

  

                                                      

     Contes des sages                Contes des sages               Contes des sages
       qui guérissent                     qui s'ignorent               qui lisent dans les étoiles

 

                                                   

     Contes des sages                Contes des sages              Contes des sages
     et fous amoureux                  au fil de l'eau                       musiciens

 

                                                   

     Contes des sages                Contes des sages              Contes des sages
        de Bretagne                         de Corse                        de Provence