Skip to main content
 

Antilopes, dodos et coquillages
Ultimes réflexions sur l'histoire naturelle


Si les travaux de recherche de Stephen Jay Gould en ont fait un des grands spécialistes modernes de la théorie de l’évolution, sa plume – son style, aurait dit Buffon – le rapproche plutôt des « philosophes de la nature » du XVIIIe siècle. Avec sa finesse d’analyse, sa curiosité sans bornes et son inimitable humour, Gould était un savant humaniste d’un modèle devenu trop rare dans la communauté scientifique actuelle.

Véritable monument de la vulgarisation de la biologie, ses « Réflexions sur l’histoire naturelle » rassemblent les 300 chroniques qu’il a publiées, pendant 25 ans, dans le mensuel Natural History. C’est un choix aussi « gouldien » que possible de chroniques tirées des quatre derniers recueils qui est proposé ici – des Quatre Antilopes de l’Apocalypse aux Coquillages de Léonard et des Pierres truquées de Marrakechà Cette vision de la vie.


Stephen Jay Gould (1941-2002), biologiste de renommée mondiale, est connu pour son œuvre scientifique à la pointe de la théorie de l’évolution, son engagement politique contre le créationnisme et l’ampleur exceptionnelle de son travail de vulgarisation.

Sciences humaines
Sciences Sciences
Date de parution 03/04/2008
12.20 € TTC
576 pages
EAN 9782020146876
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer