Le pire danger qui pourrait menacer l'analyse, ce serait de substituer son pouvoir à celui de la médecine, qu'elle a si justement critiquée. Règle cardinale qui doit guider aussi bien l'analyste dans le travail clinique – pour le dire abruptement, le transfert doit tourner à l'avantage de l'analyse, non de l'analyste – que dans l'évaluation de la théorie – l'analyse n'est pas une science positive et sa seule vérité, c'est que la vérité est refoulée, une vérité jamais une fois pour toute révélée mais suspendue à l'aventure de l'interprétation.
"La Théorie, écrivait Freud après Charcot, ça n'empêche pas d'exister." Le redire n'est pas négliger la portée cruciale de la métapsychologie mais rappeler que l'analyste est un homme d'expérience et que, celle-ci, la clé est dans l'interprétation où, chaque fois, ce sont deux inconscients qui, l'un à l'autre, se répondent.
Octave Mannoni (1899-1989), psychanalyste, était un esprit libre qui a vécu presque 30 ans en Martinique et à Madagascar. Sa rencontre avec Lacan, fin 1945, déclenche la rédaction d'un premier livre qui soulèvera un tollé en 1950 : Psychologie de la colonisation (Seuil) marquera profondément son époque. Il n’aura de cesse ensuite de s’appuyer sur sa connaissance fine de l'ethnologie et de la philosophie pour étoffer sa pratique psychanalytique. Ses écrits théoriques ont été publiés au Seuil, dans les collections "Esprit" et "Le Champ freudien" dont Clefs pour l’imaginaire ou l’Autre Scène et Ça n’empêche pas d’exister.
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