Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Profondeur des sexes
Pour une mystique de la chair

Qu’est-ce que c’est que ces sexes que nous croyons si bien connaître ? Les uns s’inquiètent de leur longueur et les poussent à la performance ; les autres rappellent leur différence et en redoutent la confusion. Mais n’y a-t-il pas lieu, avant toute chose, et par-delà leur réduction biologique ou leur psychologique évanescence, de les considérer dans leur profondeur ? Et si des voies impénétrables s’ouvraient sous nos ceintures ? Si nos bas-ventres dissimulaient une ruse du Très-Haut ?

Contre tout dualisme, c’est-à-dire aussi contre ce projet technicien qui ramène l’homme à un matériau, ce livre voudrait reconnaître l’esprit qui se donne à même la chair. Contre tout moralisme, c’est-à-dire aussi contre cet immoralisme qui ne cesse de faire sa leçon, il s’efforce de découvrir une « morale qui se moque de la morale », sachant laisser sa place à la dramaturgie du désir.

Son itinéraire à travers la littérature, la philosophie et les textes sacrés nous invite à plonger dans des profondeurs sexuelles successives – celles du corps, du couple, de l’enfant, de la Cité, enfin celle d’un possible Ciel, d’après la foi juive et chrétienne en la résurrection. L’Épouse du Cantique des Cantiques ne craint pas de dire à propos de l’Époux divin : Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi (Ct 5, 4).




Fabrice Hadjadj est professeur agrégé de philosophie en faculté et au séminaire de Toulon. Il a publié des essais (dernier paru : Réussir sa mort, Presses de la Renaissance, 2005, Grand Prix catholique de littérature), et des pièces de théâtre (dernière mise en scène : Massacre des innocents, Les provinciales, 2006). Il collabore au Figaro littéraire et à Art Press.

Sciences humaines
Religions / Spiritualités
Les Dieux, les Hommes
Date de parution 21/02/2008
20.30 € TTC
320 pages
EAN 9782020960106
Disponible en version numérique
E-Pub
14.21 € TTC
EAN 9782021009040
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer