Skip to main content
 

Le Médecin de Cordoue

À Cordoue, en Andalousie, sur une placette du quartier de la Juderia, le touriste peut voir le buste en bronze d’un personnage au visage émacié et au regard d’aigle : il s’agit de Moïse Maimonide, médecin juif, né en 1135, à l’apogée de la cité. Arabes, Chrétiens et Juifs y vivaient en harmonie, offrant au monde un modèle inégalé depuis, de civilisation et de tolérance.

Celui que les scolastiques chrétiens surnommeront « l’Aigle de la Synagogue », parce qu’il essaya, avant Thomas d’Aquin, de concilier la Bible et Aristote, fut contraint à l’exil par le fanatisme religieux. Il fut voué à une longue errance autour du littoral méditerranéen. Chassé de Palestine par les Croisés, il finit son existence au Caire, comme médecin et ami du sultan Saladin, médecin des pauvres aussi. Il mourut en 1204, laissant une œuvre philosophique et scientifique qui rayonnera pendant des siècles sur l’Occident.

Personnage de légende, il devient, sous la plume d’Herbert Le Porrier – médecin comme lui –, un merveilleux personnage de roman.

Herbert Le Porrier (1913-1977), tout en exerçant fidèlement sa profession de médecin, a construit une œuvre littéraire variée et cohérente : romancier, dramaturge, essayiste, chroniqueur, son dernier livre, Le Luthier de Crémone est paru le jour même de sa mort. Le Médecin de Cordoue a obtenu le prix des Libraires en 1975.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 01/10/1974
8.50 € TTC
288 pages
EAN 9782020012478
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 9 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer