Skip to main content
 

Poétique, n° 155

Un article d'Adrien Walfard sur la justice et les passions tragiques ouvre ce numéro : il s'agit d'une relecture très attentive d'Aristote et de ses commentateurs français et italiens des XVIe et XVIIe siècles sur un sujet décisif pour la compréhension des enjeux de la tragédie. Alain Corbellari propose ensuite une réflexion critique sur la lecture de la Bible par quelques écrivains contemporains et s'interroge sur les racines de cette tradition.

Les deux articles suivants sont consacrés à Julien Gracq. Luc Fraisse et Franck Wagner explorent l'un et l'autre son esthétique et mettent au jour ses rapports parfois inattendus avec les courants romanesques contemporains.

Yves Landerouin propose la notion de "critique créative", qui n'est pas celle de "critique d'auteurs" ou de "créateurs" et aménage une étonnante confrontation de Debussy et Willy dans le domaine de la critique musicale.

Ce numéro offre enfin à ses lecteurs un très intéressant et important document : un grand article théorique de Stanley Fish, où le théoricien américain pose des questions radicales sur la lecture.

Revues
Poétique
Revue Poétique
Date de parution 11/09/2008
15.20 € TTC
128 pages
EAN 9782020976886
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
17 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer