Un article d'Adrien Walfard sur la justice et les passions tragiques ouvre ce numéro : il s'agit d'une relecture très attentive d'Aristote et de ses commentateurs français et italiens des XVIe et XVIIe siècles sur un sujet décisif pour la compréhension des enjeux de la tragédie. Alain Corbellari propose ensuite une réflexion critique sur la lecture de la Bible par quelques écrivains contemporains et s'interroge sur les racines de cette tradition.
Les deux articles suivants sont consacrés à Julien Gracq. Luc Fraisse et Franck Wagner explorent l'un et l'autre son esthétique et mettent au jour ses rapports parfois inattendus avec les courants romanesques contemporains.
Yves Landerouin propose la notion de "critique créative", qui n'est pas celle de "critique d'auteurs" ou de "créateurs" et aménage une étonnante confrontation de Debussy et Willy dans le domaine de la critique musicale.
Ce numéro offre enfin à ses lecteurs un très intéressant et important document : un grand article théorique de Stanley Fish, où le théoricien américain pose des questions radicales sur la lecture.
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