Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Purifier et détruire
Usages politiques des massacres et génocides

Purifier et détruire

Fruit de vingt ans de recherches sur la violence, ce livre tente de percer l’énigme des génocides au xxe siècle. Car, des pensées vengeresses au meurtre et au meurtre de masse, il y a le passage à l’acte, processus de bascule complexe, imbriquant des dynamiques collectives et individuelles, de nature politique, sociale, psychologique, etc.

Comprendre n’est pas justifier mais chercher à penser l’impensable. Cela exige une démarche pluridisciplinaire et comparative qui ne s’arrête pas au relevé des causes sociales objectives mais s’interroge sur le sens que les individus leur prêtent. Figures d’un autre en trop, rationalité délirante, politique publique de destruction, guerre et contexte international, rôle des médias, vertiges de l’impunité et plaisir de la cruauté, l’auteur examine chaque facette du problème à travers plusieurs cas historiques.

Jacques Semelin

Professeur à Sciences Po., directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI/CNRS), il dirige le projet international d’une Encyclopédie en ligne des violences de masse.

Documents
Essais
Essais
Date de parution 23/03/2017
12.00 € TTC
656 pages
EAN 9782757866283
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer