Skip to main content
 

Sept Visions

Sept visions. En 1990, quelques mois avant sa mort, qu'il savait proche, le grand réalisateur arménien Sergueï Paradjanov, l'auteur des Chevaux de feu, rassembla dans un recueil les scenarii des six films qui, parmi le grand nombre de ceux que la censure soviétique l'avait empêché de tourner, lui tenaient le plus à cœur. De ces six œuvres, seul Le Lac des cygnes, la zone a été porté à l'écran, avec l'assentiment de Paradjanov, par son élève et ami louri llienko.

A ce recueil, Paradjanov ajouta le scénario original de Sayat-Nova, de manière à montrer ce que ce film, dans sa version originale, aurait dû être.

Grâce à ce geste de prévoyance, une partie au moins de l'immense héritage artistique du réalisateur est aujourd'hui accessible. Cela est d'autant plus vrai que les textes réunis ici ne ressemblent guère aux scenarii habituels des cinéastes : il s'agit de véritables visions littéraires qui permettent de mesurer la stature de ce génie réduit si longtemps au silence.

Le présent recueil illustré de dessins de Paradjanov devait normalement être publié en Russie, en langue russe, en 1991. Mais la situation économique du pays a repoussé à plus tard la parution du livre, là-bas. C'est donc la France, pays où Paradjanov a toujours été apprécié et défendu, qui accueille, la première, son œuvre posthume.

Sciences humaines
Divers
Fiction et Cie
Date de parution 30/04/1992
23.50 € TTC
224 pages
EAN 9782020129541
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer