Skip to main content
 

Sociologie

Sociologie

Plus la sociologie obéit à une conception mutilée et arbitraire de la société, plus elle prétend à la scientificité, plus cette prétention est anti-scientifique.

Le modèle déterministe et réductionniste est aujourd’hui dépassé dans les sciences de la nature. Celles-ci font désormais leur place aux aléas, aux bifurcations, aux singularités, aux complexités. La sociologie doit aller plus loin encore : la société n’est pas une machine triviale où les individus sont purement et simplement ventilés et volatilisés dans des classes, statuts, rôles et habitus. Enfin, la scientificité sociologique ne peut être que partielle et inachevée : tout sociologue est un hybride de scientifique et d’essayiste.

Il est proposé ici une pensée sociologique qui restaure une organisation, ressuscite la réflexion sur les grands problèmes anthropo-sociaux, et qui, en même temps, affronte le concret du présent, le vif des événements, la complexité des phénomènes, l’humanité du quotidien.

Cette « somme sociologique » illustre et défend une conception complexifiée de la sociologie.


Edgar Morin

Directeur de recherche émérite au CNRS, est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.

Sciences humaines
Sociologie Essais
Date de parution 23/08/2007
8.60 € TTC
EAN 9782757806241
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer