Skip to main content
 

Une enfance à l'eau bénite

Une enfance difficile, inquiète, pleine d’exaltations brusques et de douleurs à vif. Une enfance de petite Canadienne française culturellement démunie mais désireuse, jusqu’à l’obsession, d’apprendre. Sans aucun livre à la maison et avec des biographies de saints à l’école, le défi est de taille.

Elle le relèvera pourtant, ce défi. Elle échappera à la loi du sexe et de son milieu. D’un côté, le poker, la boisson forte, une tribu de femmes. De l’autre, un père qui a choisi – une fois pour toutes – les Anglais pour maîtres. Au milieu, le bon parler français dispensé par des Françaises venues de France. Sans compter les Irlandais, les Juifs, les communistes, le péril jaune vus par les missionnaires.

Et, pour couronner le tout, la toute-puissance de l’Église catholique romaine, qui serine à longueur de journée, à longueur d’année : « Pensons à la mort », « Seul le Christ est digne de votre bouche », « Le démon, c’est un peu tous les hommes, sauf les prêtres, les frères enseignants et les riches industriels catholiques qui font travailler les pauvres », « L’impudeur, ça commence par les pieds et ça monte. N’oubliez pas de mettre des bas ». Ne parlons pas du french-kiss, ni du rouge à lèvres fabriqué à partir de graisse de nègres.

Seigneur ! Quelle vitalité…

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 01/04/1985
18.70 € TTC
224 pages
EAN 9782020087094
Disponible en version numérique
E-Pub
13.99 € TTC
EAN 9782021309508
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 9 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer