Bernard Lahire

Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et membre senior de l’Institut universitaire de France, il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels La Culture des individus (La Découverte, 2004), Monde pluriel (Seuil, 2012) et Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013).

Les avis de lecture...

Les Inrocks Jean-Marie Durand

Savoir ou périr

« Contre la vision à courte vue, qui réduit l'enseignement et le savoir à leur seule rentabilité économique, Bernard Lahire invite à retrouver le « don d'émerveillement » ». 

Médiapart Mathilde Gonaec

Savoir ou périr

« Un livre en forme d'alerte, sur notre capacité à produire la science nécessaire pour affronter les défis climatiques, économiques et démocratiques de demain ». 

Télérama Marion Rousset

Savoir ou périr

« "Savoir ou périr", telle est la question sans concession que pose le sociologue Bernard Lahire dans son dernier essai, plus concis qu’à l’accoutumée. Cultivant un intérêt ancien pour les sciences du vivant, il y tisse des liens entre l’espèce humaine et le reste du règne animal, tous animés d’un même besoin vital de connaissances. » 

Libération Adrien Naselli

Savoir ou périr

"Ce texte combatif est plus qu’un plaidoyer pour la recherche, il est un appel à la rébellion, une invitation à révolutionner nos façons de faire avancer et de transmettre le savoir."

Livres Hebdo Laurent Lemire

Savoir ou périr

« À un moment où la recherche est mise à mal et où une guerre contre la science est menée aux États-Unis, cet ouvrage de Bernard Lahire apparaît comme essentiel, dans ce qu'il nous dit du savoir, de notre rapport à lui et de la manière de le transmettre. » 

Librairie Elkar (Bayonne) Christelle Chandanson

Prends ma main

Pour nous plonger dans l’ambiance, l’autrice utilise son talent de conteuse hors pair, mêlant atmosphère du Sud, personnages finement construits et contexte historique très documenté. Elle sème en chaque lecteur justice et courage.