Programmes surchargés, obsession de l’évaluation et de la compétition, manque de temps et de moyens : l’enseignement et la recherche souffrent de nombreux maux. En plus de produire des élèves, étudiants et chercheurs malheureux, dont le désir de comprendre est malmené, tout cela menace la survie de sociétés humaines qui, depuis leurs lointaines origines, dépendent de la création continue de connaissances pour s'adapter à des environnements changeants. À l'heure où les sciences sont attaquées de toutes parts, il devient vital de rompre avec ces logiques destructrices et de mettre en œuvre une politique révolutionnaire de l’enseignement et de la création scientifique.
« Contre la vision à courte vue, qui réduit l'enseignement et le savoir à leur seule rentabilité économique, Bernard Lahire invite à retrouver le « don d'émerveillement » ».
« Un livre en forme d'alerte, sur notre capacité à produire la science nécessaire pour affronter les défis climatiques, économiques et démocratiques de demain ».
« "Savoir ou périr", telle est la question sans concession que pose le sociologue Bernard Lahire dans son dernier essai, plus concis qu’à l’accoutumée. Cultivant un intérêt ancien pour les sciences du vivant, il y tisse des liens entre l’espèce humaine et le reste du règne animal, tous animés d’un même besoin vital de connaissances. »
"Ce texte combatif est plus qu’un plaidoyer pour la recherche, il est un appel à la rébellion, une invitation à révolutionner nos façons de faire avancer et de transmettre le savoir."
« À un moment où la recherche est mise à mal et où une guerre contre la science est menée aux États-Unis, cet ouvrage de Bernard Lahire apparaît comme essentiel, dans ce qu'il nous dit du savoir, de notre rapport à lui et de la manière de le transmettre. »