Le Monde après nous
Amanda et Clay, des Blancs newyorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.
Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, panique, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
Rumaan Alam est un auteur américain né en 1977, de parents bangladais venus s’installer aux États-Unis dans les années 1970. Il publie son premier roman, Rich & Pretty, en 2016. Il poursuivra avec That Kind of Mother en 2018, mais c’est avec Le Monde après nous (2020), acclamé par la critique, qu’il sera nominé au National Book Award. Il écrit régulièrement dans The New Yorker, The New York Times, The New Republic, entre autres, et anime deux podcasts pour la revue Slate. Il vit à New York avec son mari et leurs deux enfants.
Le Monde après nous, son premier livre publié en France, est en cours d’adaptation par les studios Netflix.
9782021475623