Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie au Lycée Karl-Marx. Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard.
Après un DEA de droit à l'Université de Paris-Dauphine, il travaille une dizaine d'années dans le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, mais se consacre de plus en plus à l'écriture avec la parution en 1998 de son premier roman Bleu-Blanc-Rouge qui lui vaut le Grand Prix Littéraire de l'Afrique noire. À partir de cette date, il ne cessera de publier avec régularité, aussi bien de la prose que de la poésie. C'est surtout le roman qui le révèle au grand public, avec notamment Verre cassé, unanimement salué par la presse, la critique et les lecteurs ; puis Mémoires de porc-épic qui lui vaut en 2006 l'obtention du Prix Renaudot. Les deux romans sont parus aux éditions du Seuil, respectivement en 2005 et en 2006.
Écrivain en résidence en 2002, il enseigna la littérature francophone à Ann Arbor pendant trois ans avant d'être remarqué par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui l'invite d'abord comme Visiting Professor en 2006 puis le nomme Professeur titulaire (Full Professor) de littérature francophone en 2007. Il vit aujourd'hui à Santa Monica, en Californie.
Ses œuvres sont traduites dans une quinzaine de langues dont l’anglais, l’américain, l’hébreu, le coréen, l’espagnol, le polonais, le catalan et l’italien. Verre cassé a fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales.
En 2007 reparaissent les écrits poétiques d'Alain Mabanckou, chez Points-Seuil, sous le titre de Tant que les arbres s’enracineront dans la terre, ainsi que le livre qu’il consacre à l’écrivain James Baldwin, Lettre à Jimmy (Fayard), à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain américain. En 2008 Alain Mabanckou a traduit de l'anglais au français le jeune prodige des lettres américaines, Uzodinma Iweala, d'origine nigériane, auteur de Beasts of no nation, (Bêtes sans patrie, Éd. de L'Olivier). Le roman Black Bazar, paru aux Éditions du Seuil le 8 janvier 2009 a été classé parmi les 20 meilleures ventes de livres en France dans les listes de L'Express, du Nouvel Observateur et de Livres Hebdo. Demain j'aurai vingt ans, roman paru en 2010 marque son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard. Cette œuvre a été couronnée par le Prix Georges Brassens 2010.
Dans un entretien de 2009 avec Evene.fr, il souligne que « le danger pour l'écrivain noir est de s'enfermer dans sa "noirceur", comme dirait Frantz Fanon. Il ne s'agit pas de tomber dans le piège de l'affrontement basique entre la civilisation noire et blanche. L'autocritique est essentielle si l'on veut ensuite poser un regard juste sur le reste du monde ».
C'est ce qui se dégage dans son essai Le Sanglot de l'homme noir, paru chez Fayard en janvier 2012 et classé dans les meilleures ventes d'essais et documents (palmarès de L'Express et Tite-Live)
En 2010 Alain Mabanckou a été nommé par décret du Président de la République française au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
En 2012 l'Académie française lui a décerné le Grand Prix de littérature Henri Gal (prix de l'Institut de France doté d'un montant de 40.000 euros et qui couronne l'ensemble de l'oeuvre d'un écrivain).
En 2013 la Fondation Prince Pierre de Monaco salue l’ensemble de son œuvre.
Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou est retourné à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo : l'écrivain évoque ce retour dans Lumières de Pointe-Noire, paru en janvier 2013 aux Editions du Seuil - Collection Fiction & Cie.
Ramsès de Paris
En savoir plus"Ramsès de Paris", paru le 22 août dernier, nous offre une galerie de portraits et de destins où se dit la dureté de l’exil et le décalage entre rêves et réalités. Un roman flamboyant dans le style inimitable d'Alain Mabanckou !
Alain Mabanckou vous présente son ouvrage "Le commerce des Allongés". Entretien avec Julien Rousset.
"Alain Mabanckou souligne l'importance de relire l'autobiographie de Malcolm X, une figure emblématique de l'histoire afro-américaine, surtout face à la résurgence des assassinats politiques."
"Vingt ans après 'Verre cassé', une nouvelle ode à la littérature."
"Quel plaisir, en cette rentrée grisâtre, de retrouver le style réjouissant d'Alain Mabanckou et ses personnages aussi facétieux qu'attachants !"
"Un ruban entre la fiction et la réalité, un mélange des cultures hautes et basses et une vraie réflexion sur la question de l'immigration. [...] Du très grand Alain Mabanckou."
"On retrouve, avec un plaisir gourmand, la truculence langagière d'Alain Mabanckou."
"Drôle et tendre, ce roman audacieux par son style - phrases sans presque aucune ponctuation, flux direct du narrateur qui se moque des accords et fait l'école buissonnière de la grammaire - puise joyeusement dans le patrimoine littéraire et cinématographique, chacun des 55 chapitres s'inspirant d'un livre ou d'un film célèbre."
"Drôle et sarcastique, Alain Mabanckou nous entraîne dans un jeu d'énigmes qui donne un tour nouveau à son œuvre."
"Alain Mabanckou nous propose un texte vif au sein de la communauté des exilés de Château Rouge. Un régal de lecture !"
"Un nouveau roman, plein d’humour et de sarcasmes, qui raconte l’exil africain, dans une histoire pleine de personnages exceptionnels."
« Non, il n'est dans ce livre aucunement question d'égyptologie. Ramsès est un immigré égyptien, réceptionniste d'un hôtel de Château Rouge et figure centrale de la communauté africaine qui a investi ce... » Lire plus
« Je le vois avec son noeud papillon blanc de travers, sa chemise verte, une veste orange, pantalon violet et des chaussures en cuir de crocodile Que fais-tu là, j'ai envie de lui demander. Seul sous le... » Lire plus
« J'aimai beaucoup l'idée d'écouter le livre lu par l'auteur lui-même... Toutefois, peut-être fallait il l'écouter autrement qu'en fond sonore de télétravail, pour ne pas perdre le fil de ce récit foiso... » Lire plus
« Coup de coeur ! Je n'avais jamais lu aucun livre d'Alain Mabanckou, bien que j'aie toujours apprécié l'entendre parler à la radio ou à la télévision. J'ai donc éprouvé beaucoup de plaisir à le découvr... » Lire plus
« Un sublime roman qui mêle histoire familiale, histoire politique et histoire tout court. Dans une langue absolument magnifique, l'auteur raconte la vie d'une famille, très clairement autobiographique,... » Lire plus
« Dans son introduction, qu'il place sous le titre Labourer de nouvelles terres, Alain Mabanckou, explique comment, en 2015, professeur invité à la chaire de « création artistique » au Collège de France... » Lire plus
« La vie d'un petit garçon, Moïse, au Congo Brazza. Après avoir été élevé dans un orphelinat, il s'enfuit à l'âge de treize ans et vit avec d'autres enfants de menus larcins jusqu'à ce qu'il soit recuei... » Lire plus