Paru le 20/08/2015

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.


Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.


Finaliste du Man Booker Prize International 2015, Alain Mabanckou est l’auteur d’une dizaine de romans dont Verre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic ( prix Renaudot 2006 ). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021125092 18.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021125115

Les avis de lecture...

Le Monde des Livres Gladys Marivat

Petit Piment

Le onzième roman d'Alain Mabanckouse lit comme un hommage au romanesque, grâce auquel la grande Histoire est racontée par la voix des laissés-pour-compte. Et par lequel l'écrivain se réinvente, inlassablement.
Les Inrockuptibles Elisabeth Philippe

Petit Piment

Petit Piment charme par sa langue épicée dépourvue de naiveté et par ses personnages [...]. C'est Oliver Twist dans l'Afrique seventies.
Le Figaro Littéraire Alice Ferney

Petit Piment

Dès la première phrase, une facilité, un élan dans l'instant vous assurent qu'il y a là une véritable histoire. Alain Mabanckou possède ce don.
Le Figaro Littéraire Alice Ferney

Petit Piment

Faire entendre à l'écrit la voix de l'enfance est un art difficile, Mabanckou y excelle si bien que le héros reste longtemps à nos yeux un enfant émouvant.
La vie Marie Chaudey

Petit Piment

Au meilleur de sa forme, le romancier mêle ici légèreté et gravité, comique et tragique. Avec une jabilation communicative, il manie une langue suave et charnue.
Le Point Valérie Marin La Meslée

Petit Piment

Ce roman est celui de la blessure, historique et intime, à panser indéfiniment par la mélancolie et le grand rire mêlés.
Le Monde

Petit Piment

 Un délicieux et délicat roman  
Le Magazine Littéraire Colette Fellous

Petit Piment

 Un merveilleux conte urbain. 
Marianne Frédérique Briard

Petit Piment

 Savoureux mais léger dans les préliminaires, puis rapidement charpenté et puissant, finalement fracassant. 

Découvrir

Vidéos

Petit Piment d'Alain Mabanckou

Alain Mabanckou vous présente son dernier ouvrage, Petit Piment.