Le narrateur de ce roman, jeune écrivain en herbe qui se fait volontiers appeler Berado prince de Zamunda, vit sous la coupe et dans l’ombre de son grand frère des faubourgs de Pointe-Noire, un certain Benoît, qu’il est venu rejoindre à Paris. Ce dernier, personnage fantasque, exerce sa verve dans le quartier de Château Rouge. Tout n’est pas bien clair dans sa vie, sinon qu’il sait charmer, les dames en premier. Il accumule les aventures de tous ordres, jusqu’au jour où il s’engage avec Lilwenn, qu’il épouse bientôt. Au grand désarroi de maman Mushama, la tenancière du restaurant Manioc Pays.
Tout est réuni pour une embrouille. Mais les pistes se mélangent. Berado cherche à fausser les cartes , et pour imposer sa version des faits il se rend chez Ramsès, le réceptionniste et barman du Salam Hôtel, dans le XIe arrondissement. Son récit commence, sans cesse interrompu, et bientôt il plonge dans un étrange flottement, entre rêve et réalité. Est-ce l’effet du thé qu’on lui sert ?
Dans ce roman à la fois drôle et sarcastique, Alain Mabanckou offre les Mille et Une Nuits de l’exil africain, dont les personnages hauts en couleur sont parfois des sortes de Pieds nickelés. On s’y attache, on rit. On en redemande.
"Alain Mabanckou souligne l'importance de relire l'autobiographie de Malcolm X, une figure emblématique de l'histoire afro-américaine, surtout face à la résurgence des assassinats politiques."
"Vingt ans après 'Verre cassé', une nouvelle ode à la littérature."
"Quel plaisir, en cette rentrée grisâtre, de retrouver le style réjouissant d'Alain Mabanckou et ses personnages aussi facétieux qu'attachants !"
"Un ruban entre la fiction et la réalité, un mélange des cultures hautes et basses et une vraie réflexion sur la question de l'immigration. [...] Du très grand Alain Mabanckou."
"On retrouve, avec un plaisir gourmand, la truculence langagière d'Alain Mabanckou."
"Drôle et tendre, ce roman audacieux par son style - phrases sans presque aucune ponctuation, flux direct du narrateur qui se moque des accords et fait l'école buissonnière de la grammaire - puise joyeusement dans le patrimoine littéraire et cinématographique, chacun des 55 chapitres s'inspirant d'un livre ou d'un film célèbre."
"Drôle et sarcastique, Alain Mabanckou nous entraîne dans un jeu d'énigmes qui donne un tour nouveau à son œuvre."