Paru le 16/08/2018

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l’Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l’arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l’apprentissage du mensonge.

Partant d’un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l’intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l’âme humaine à travers le regard naïf d’un adolescent qui, d’un coup, apprend la vie et son prix.

Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 312
EAN : 9782021304510 19.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021304534

Les avis de lecture...

Le Figaro Littéraire Mohammed Aïssaoui

Les Cigognes sont immortelles

Quelle force ! Mabanckou revigore la langue, lui donne du peps. Il tient une place particulière et nécessaire dans la littérature française. C'est un grand bonheur de le lire. 
Le Point Marine de Tilly

Les Cigognes sont immortelles

A travers son regard naïf mais vif, c'est une page de l'histoire congolaise complexe et totalement ignorée qui se fait limpide, fascinante, passionnante.
Télérama Michel Abescat

Les Cigognes sont immortelles

Portée par une langue d'une singulière beauté, français pétri de l'imaginaire de son pays d'origine, la voix d'Alain Mabanckou est aujourd'hui une des plus fortes de la littérature africaine. 
Que Lire ? Livres Hebdo

Les Cigognes sont immortelles

Voici l'un de ses livres les plus personnels, les plus réussis.
Vanity Fair

Les Cigognes sont immortelles

Tendre, faussement naïve, la plume d'Alain Mabanckou excelle à épingler les inégalités d'un pays, legs du colonialisme.
Lire

Les Cigognes sont immortelles

Mêlant les petites histoires à la grande, l'écrivain évoque de façon incisive l'impérialisme et les impasses du continent noir.
Paris Match

Les Cigognes sont immortelles

Avec cette histoire à la fois tragique et tendre, le lecteur se laissera transporter dans cette Afrique qui n’en finit pas de panser ses plaies, tandis que l’adolescent fait l’apprentissage de la toile humaine, fil après fil.
Culturebox Laurence Houot

Les Cigognes sont immortelles

Alain Mabanckou met en scène avec humour la vie quotidienne du quartier tout autant qu'il trace les grandes lignes de l'histoire post-coloniale de son pays, à travers une délicieuse galerie de personnages croqués avec gourmandise.
La Libre Belgique Guy Duplat

Les Cigognes sont immortelles

Comme dans ses autres romans, Les Cigognes sont immortelles est un bijou d'écriture, de gouaille, de regard acéré et cocasse sur le monde.
Les Inrocks

Les Cigognes sont immortelles

Alain Mabanckou revient ici à la prose extraordinaire de ses débuts, ce mélange de poésie flamboyante et de réalisme mordant à la James Baldwin pour expliquer, à travers le regard d'un adolescent, les impasses du continent africain.

Découvrir

Vidéos

Alain Mabanckou - Les Cigognes sont immortelles [Rentrée littéraire 2018]