Skip to main content
 

Les Cigognes sont immortelles

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l’Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l’arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l’apprentissage du mensonge.

Partant d’un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l’intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l’âme humaine à travers le regard naïf d’un adolescent qui, d’un coup, apprend la vie et son prix.

Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 16/08/2018
19.50 € TTC
312 pages
EAN 9782021304510
Disponible en version numérique
pdf
13.99 € TTC
EAN 9782021304527

Vidéos

Alain Mabanckou - Les Cigognes sont immortelles [Rentrée littéraire 2018]

Autour du livre

Le Seuil à la Foire du Livre de Brive

Le Seuil à la Foire du Livre de Brive

Venez rencontrer nos auteurs à la Foire du Livre de Brive ce weekend !

En dédicace : - Alain Mabanckou : vendredi après-midi, samedi, dimanche - David Diop : vendredi après-midi, samedi, dimanche matin - Anny Duperey : vendredi après-midi, samedi, dimanche - Pascal Manoukian : vendredi après-midi, samedi, dimanche En conférence : Samedi 10 novembre 18:00 - 19:00 TEMPS PRÉSENT : L’AFRIQUE, D’HIER À DEMAIN avec David Diop et Alain Mabanckou au Forum Alain Gazeau 18:30 - 19:30 DÉSILLUSIONS avec Pascal Manoukian au Forum Claude Duneton...

Lire la suite

La presse a aimé
Les Cigognes sont immortelles - Alain Mabanckou

Mohammed Aïssaoui Le Figaro Littéraire
"Quelle force ! Mabanckou revigore la langue, lui donne du peps. Il tient une place particulière et nécessaire dans la li..."

Marine de Tilly Le Point
"A travers son regard naïf mais vif, c'est une page de l'histoire congolaise complexe et totalement ignorée qui se fait l..."

Michel Abescat Télérama
"Portée par une langue d'une singulière beauté, français pétri de l'imaginaire de son pays d'origine, la voix d'Alain Mab..."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 15 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer