Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Henning Mankell

Né à Stockholm le 3 février 1948, Henning Mankell a passé son enfance dans le Härjedalen (nord de la Suède). Romancier, essayiste engagé, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, il partageait son temps entre son pays et le Mozambique, où depuis 1996 il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». Il avait d’ailleurs écrit ses premiers textes pour le théâtre à l’âge de dix neuf ans. Mais ce sont ses romans policiers, traduits dans une trentaine de langues qui lui valent une immense célébrité. De nombreux prix littéraires - Grand prix de l’Académie suédoise, Deutsche Krimi-Preis allemand, CWA Gold Dagger anglais, Prix Mystère de la critique, Prix Calibre 38 et Trophée 813 en France – ont récompensé la série d’enquêtes menées par l’inspecteur Kurt Wallander et son équipe du commissariat d’Ystad en Scanie. Des policiers accablés par l’irruption d’une violence à l’américaine dans leur univers naguère paisible. Car c’est bien dans le crime que l’auteur voit « le meilleur miroir de la société » : ses enquêtes dénoncent les turpitudes de la société suédoise confrontée à la fin de l’état providence.

Henning Mankell est l’auteur tout aussi remarqué de dix romans qui ont trait à l’Afrique, à des questions de société et aux mystères de l’âme humaine, notamment Les chaussures italiennes qui ont enthousiasmé les lecteurs. Son dernier ouvrage non romanesque Sable mouvant. Fragments de ma vie est paru en 2015 aux Editions du Seuil, peu avant sa mort.

Les Bottes suédoises

Du même auteur

À l'horizon scintille l'océan
Le Garçon qui dormait sous la neige
Les Ombres grandissent au crépuscule

Autour de l'auteur

Hommage du Seuil à Henning Mankell

Hommage du Seuil à Henning Mankell

C’est avec une grande tristesse que les Editions du Seuil ont appris la mort du grand écrivain suédois Henning Mankell, survenue à Göteborg dans la nuit du dimanche 5 octobre. Romancier prolifique, essayiste courageux, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, c’est avec sa série d’enquêtes menées par le mélancolique inspecteur Wallander, traduites dans une trentaine de langues et couronnées par de nombreux prix, qu’Henning Mankell a connu la célébrité internationale. Il est aussi l’auteur remarqué de dix romans, qui traitent de l’Afrique, de sujets de société comme celui des migrants dans Tea-Bag, ou encore des méandres de l’âme humaine : ainsi Les chaussures italiennes, une œuvre plébiscitée par les lecteurs français. Partageant son temps entre son pays et le ...

Lire la suite

La presse a aimé

Les Bottes suédoises - Henning Mankell

Pèlerin
"Une nature mystérieuse et dépaysante, très bien décrite, concourt à l'atmosphère envoûtante de ce roman aux personnag..."

Bruno Corty Le Figaro Littéraire
"Un livre testament et bouleversant. "

Lire la suite

Conseil de lecture