Michel Pastoureau est né en 1947, il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.
Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.
Sports. Formes, couleurs et mouvements
En savoir plus« Dans un livre fascinant, le célèbre historien retrace l'histoire de l'image et de la symbolique de l'équidé en Europe au fil des siècles. Une histoire tourmentée, entre mépris et affection. »
Michel Pastoureau nous offre une nouvelle fois un livre passionnant à regarder, à lire et à penser. Le corbeau n’a pas fini de vous étonner ni de vous surprendre. L’auteur non plus, probablement !
« À partir d'une centaines de très belles images (gravures, affiches, tableaux, photos ), les deux auteurs décrivent et analysent la naissance et l'évolution du sport moderne. Ils font débuter l'his... » Lire plus
« Aujourd'hui je vais évoquer L'imaginaire est une réalité conversation passionnante entre Michel Pastoureau et Laurent Lemire. Le journaliste est très discret et c'est la voix de l'historien des couleu... » Lire plus
« Un très beau livre, avec des illustrations superbes, tirés des bestiaires, sortes d'encyclopédies médiévales illustrées. Michel Pastoureau explique comment comprendre ces livres longtemps ignorés ou m... » Lire plus
« C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage de Michel Pastoureau, dont j'avais adoré Le Loup : une histoire culturelle et le Roi tué par un cochon... Ici, Michel Pastoureau ... » Lire plus
« un superbe ouvrage de Michel Pastoureau, l'un des fins connaisseurs de la période médiévale. De magnifiques illustrations et explications qui raviront les passionnés de la période mais aussi de zoolo... » Lire plus