Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est né en 1947, il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.

Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.

L'Âne
Dernière parution

L'Âne

En savoir plus

Découvrir

Vidéos

Jaune

Vidéos

Michel Pastoureau présente le loup

Vidéos

[Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or] - Présentation

Illustration de l'actualité Des beaux livres et des BD à offrir pour Noël Sélection

Des beaux livres et des BD à offrir pour Noël

La sélection parfaite des dix beaux livres pour faire plaisir et se faire plaisir à Noël est prête ! Cette année, offrez des cadeau...
Lire l‘article

Les avis de lecture...

L'Equipe Vincent Hubé

SPORTS

« Un magnifique album mêlant affiches, photos et analyses. Pour les auteurs, bien plus qu'un sujet de recherche, une passion d'enfance. Mieux, les deux brillants universitaires ont même été sportifs dans leur jeunesse... »

Librairie Georges (Talence) Mylène Ribereau

Le Corbeau

Michel Pastoureau nous offre une nouvelle fois un livre passionnant à regarder, à lire et à penser. Le corbeau n’a pas fini de vous étonner ni de vous surprendre. L’auteur non plus, probablement !

Librairie Privat, Toulouse CHRISTINE MILHÈS

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or

Connu et reconnu pour ses livres sur les couleurs, réputé pour ses textes sur l’ours et le cochon, Michel Pastoureau est décidément LE spécialiste des symboles. Il revient vers ses premiers amours, l’héraldique, et nous offre là un des plus beaux livres de cette fin d’année. Puis, dans un entretien croisé avec Jean-Charles de Castelbajac qui nous offre des dessins inédits, il nous initie à sa science des armoiries.