Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est né en 1947, il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.

Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.

Vert. Histoire d'une couleur

Vidéos

Michel Pastoureau présente le loup

[Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or] - Présentation

Autour de l'auteur

Les lectures de l’automne :

Les lectures de l’automne :

Découvrez nos conseils de lecture pour cet automne :

Pour les curieux et amateurs d’anecdotes : Jaune. Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau. Un beau livre qui nous dévoile les multiples usages et interprétations prêtés au jaune à travers les siècles. Du Moyen Âge aux gilets jaunes en passant par le Tour de France, vous en apprendrez beaucoup sur cette couleur aujourd’hui mal-aimée.   Pour les grands enfants : Lanny de Max Porter. Un conte contemporain, deuxième roman de Max Porter, qui replace la magie et la Nature à leur juste valeur dans notre quotidien.   Pour les passionnés d’enquête et d’humour noir : Ah, les braves gens ! de Franz Bartelt. Un polar où vous embarquerez avec Julius Dump, un peu rentier, beaucoup écrivain médiocre, dans une enqu...

Lire la suite

La presse a aimé

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or - Michel Pastoureau

Jean-Christophe Buisson Le Figaro magazine
"Moult réflexions souvent brillantes sur les formes et les couleurs de ces pièces que l'on peut ensuite admirer grâce ..."

Lire la suite

Conseil de lecture

Le choix du libraire

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'Or

CHRISTINE MILHÈS Librairie Privat, Toulouse

Connu et reconnu pour ses livres sur les couleurs, réputé pour ses textes sur l’ours et le cochon, Michel Pastoureau est décidément LE spécialiste des symboles. Il revient vers ses premiers amours, l’héraldique, et nous offre là un des plus beaux livres de cette fin d’année. Puis, dans un entretien croisé avec Jean-Charles de Castelbajac qui nous offre des dessins inédits, il nous initie à sa science des armoiries.