Michel Pastoureau est né en 1947, il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.
Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.
SPORTS
En savoir plus« L’historien fameux pour ses travaux sur les couleurs, les emblèmes, les animaux, n'a jamais fini de surprendre. […] Certes, L'imaginaire est une réalité donne l'occasion à Michel Pastoureau de revisiter (en compagnie de Laurent Lemire) plusieurs chapitres de sa trajectoire d'historien majeur, où la richesse des thèmes le dispute à l'originalité et à la volonté de transversalité. Mais c'est surtout un ouvrage pour tracer des perspectives, tant la matière est foisonnante et tant Pastoureau sait mieux que personne que rien n'est jamais figé. »
Michel Pastoureau nous offre une nouvelle fois un livre passionnant à regarder, à lire et à penser. Le corbeau n’a pas fini de vous étonner ni de vous surprendre. L’auteur non plus, probablement !