Et vous avez eu beau temps ?
La Perfidie ordinaire des petites phrases Philippe Delerm

Paru le 04/01/2018

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d’été : « Et… vous avez eu beau temps ? » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer…

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu’est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs.

Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, « l’instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tel La Bruyère et ses Caractères. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires, 1997).

Littérature française
Romans
Collection :
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782021342789 15.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021342796

Les avis de lecture...

La V Yves Viollier

Et vous avez eu beau temps ?

On se régale à lire ces textes courts d'un écrivain au regard amusé ou cruel, façon La Bruyère du XXIe siècle. Philippe Delerm est un formidable témoin de nos comédies. 
L'Express Marianne Payot

Et vous avez eu beau temps ?

Un défrichage salutaire. 
L'Express Marianne Payot

Et vous avez eu beau temps ?

Un défrichage salutaire. 
Gilles Pudlowski

Et vous avez eu beau temps ?

Delerm dissèque, décortique avec une malice évidente, une gourmandise jubilatoire, un humour très communicatif, une ironie souveraine. Un bijou, on vous dit !
Le Figaro Laurence Caracalla

Et vous avez eu beau temps ?

Un recueil savoureux de ces phrases toutes faites qui relèvent de la madresse ou de la vilénie. Des textes courts, drôles et poétiques. 
Medipart jean-Louis Kuffer

Et vous avez eu beau temps ?

Philippe Delerm poursuit son travail d'observateur stylé de ses contemporains et de leur façon de parler, avec autant de vivacité lucide que d'humour plus débonnaire. Un régal doux-acide. 
Aujourd'hui en France Pierre Vavasseur

Et vous avez eu beau temps ?

Pas de doute: le nouveau livre de Philippe Delerm, impressionniste en chef de la littérature, chasseur cueilleur des vérités minuscules qui en disent long sur nos comportements, est un piquant bonheur de lecture. 
LIRE Christine Ferniot

Et vous avez eu beau temps ?

Une récolte de pépites, belle comme des instantanés de vie, tantôt tritstes, tantôt joyeux, redistribués par un artiste du minuscule, un amoureux de la demi-teinte. Ces sentences diluées dans l'habitude reprennent toute leur importance et, grâce à lui, on ne parlera pas pour ne rien dire. 
Librairie Au Fil des mots, Blagnac MAGALI MOSCOVICI

Et vous avez eu beau temps ?

Philippe Delerm écrit court, mais il écrit bien, pour son plaisir comme pour le nôtre. Infiniment humain !