Paru le 19/08/2022

Entre 1942 et 1944, des milliers d’enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.

Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d’internement en foyers d’accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées, et leurs amies.

C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d’aujourd’hui. Mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.

Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. En 2013, elle a publié, toujours au Seuil, Les Saisons de Louveplaine, puis Midi en 2018, et Tu ressembles à une juive en 2020.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021427639 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021427646

Les avis de lecture...

Télérama Fabienne Pascaud

Les Presque Soeurs

Un récit troublant et pudique qui nous perd entre sourire et détresse dans les méandres d'un royaume d'éternelle enfance.

Télérama Fabienne Pascaud

Les Presque Soeurs

Les petits fantômes des presque-soeurs nous entraînent dans la ronde lumineuse et digne d'une mémoire ressuscitée, forte d'avoir été artistiquement réinventée.

Franceinter Sonia Devillers

Les Presque Soeurs

Un livre très émouvant.

Découvrir

Vidéos

Cloé Korman - Les Presque Soeurs

Vidéos

"Les Presque Sœurs", Cloé Korman - éditions du Seuil